- FL Vacances -
- Équateur -
- Aventure dans les Andes, le sud de l’Équateur et la côte – 16 jours
C’est dans les Andes, et plus particulièrement en Équateur, que l’on trouve une partie de l’histoire la plus profonde des Amériques. Découvrez le riche patrimoine et la beauté naturelle de ce pays au cours de 16 jours d’aventures, en commençant par les rues pavées de la ville historique de Quito, avec des excursions culturelles et des cours de cuisine. Après avoir fait trempette dans les célèbres sources d’eau chaude de l’Équateur, vous vous rendrez sur les hauts plateaux pour faire de la randonnée sur des volcans éteints et visiter des ruines pré-incas avant de faire de la plongée en apnée et du surf dans les meilleurs endroits de la côte.
Points forts
- Promenade dans les rues pavées des célèbres centres historiques de Quito et Cuenca.
- Randonnée sur les volcans, bains de sources chaudes et observation des ours à lunettes dans les parcs nationaux.
- Visite des ruines des temples pré-incas d’Ingapirca et des chutes d’eau.
- Surfer, observer les baleines et faire du beachcombing sur la côte vierge de l’Équateur.
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Quito, visite du Museo Casa de la Cultura | Quito |
| Jour 2 | Visite de la ville de Quito, visite de Mitad del Mundo, cours de cuisine équatorienne | Quito |
| Troisième jour | Parc national d’Antisana et randonnée à la Laguna de la Mica, sources d’eau chaude en option | Quito |
| Jour 4 | Cyclisme dans le parc national du Cotopaxi, transfert à Baños de Agua Santa | Baños |
| Jour 5 | Route panoramique des cascades, randonnée vers El Pailón del Diablo, sources d’eau chaude | Baños |
| Jour 6 | Randonnée au volcan Chimborazo, transfert à Riobamba | Riobamba |
| Jour 7 | Visite des ruines d’Ingapirca, transfert à Cuenca | Cuenca |
| Jour 8 | Cuenca : visite de la ville et de la campagne | Cuenca |
| Jour 9 | Transfert à Loja, visite de la ville, jardin botanique et d’orchidées | Loja |
| Jour 10 | Randonnée dans le parc national de Podocarpus, transfert à Vilcabamba | Vilcabamba |
| 11ème jour | Transfert à Cuenca, cours de poterie | Cuenca |
| Jour 12 | Randonnée dans le parc national El Cajas, transfert à Guayaquil | Guayaquil |
| Jour 13 | Transfert à Puerto Lopez, leçon de surf d’une demi-journée | Puerto López |
| 14ème jour | Excursion en bateau à Isla de la Plata et observation des baleines | Puerto López |
| Jour 15 | Transfert vers Guayaquil, arrêt à la plage de Los Frailes | Guayaquil |
| Jour 16 | Visite de la ville de Guayaquil, départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Quito, visite du Museo Casa de la Cultura

Bienvenue en Équateur ! De nombreuses aventures vous attendent au cours des deux prochaines semaines, et tout commence à Quito, la capitale. Située dans les célèbres Andes équatoriennes, à 2 850 mètres d’altitude, c’est le meilleur endroit pour s’imprégner de la riche histoire du pays. Fondée en 1534, Quito a été l’une des premières colonies à l’arrivée des Espagnols aux Amériques. La ville est célèbre pour son centre colonial bien préservé, à tel point qu’elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel en ville. Une fois installé, vous rencontrerez un guide qui vous fera découvrir l’art et le patrimoine équatoriens en visitant le Museo Casa de la Cultura. Situé près du centre historique de la ville, ce musée emblématique présente la culture nationale à travers diverses expositions. Celles-ci vont des textiles traditionnels aux artefacts archéologiques datant de plusieurs milliers d’années, en passant par les œuvres d’art de certains des peintres et sculpteurs les plus renommés du pays.
Jour 2 : Visite de la ville de Quito, visite de Mitad del Mundo, cours de cuisine équatorienne

Levez-vous et brillez pour une grande visite des points forts de Quito et de ses environs. Après le petit-déjeuner, vous commencerez par une promenade guidée dans le célèbre centre colonial de la ville. Admirez les sculptures de pierre complexes de l’église La Compañía et promenez-vous dans les cloîtres de l’église San Francisco, datant du XVIe siècle. La partie historique de la visite s’achève par une promenade dans La Ronda, ancien sentier précolombien, aujourd’hui rue piétonne romantique remplie de cafés, de salles de concert et de boutiques éclectiques.
Plus tard, au nord de Quito, vous vous rendrez à Mitad del Mundo (le milieu du monde), un parc dominé par le Monument à l’équateur, haut de 30 mètres. Il marque l’emplacement précis de l’équateur, la ligne invisible qui divise la Terre en hémisphères nord et sud. Vous pouvez chevaucher la ligne jaune, ce qui signifie que vous aurez un pied dans chaque hémisphère. Plus tard, visitez le planétarium, qui abrite une maquette de Quito et diverses expositions.
De retour à Quito, vous terminerez la journée par un cours de cuisine en groupe dirigé par un chef local. C’est l’occasion de vivre une expérience culinaire authentique en préparant des classiques régionaux tels que les empanadas, le ceviche et les tamales. Tout d’abord, vous et votre groupe vous rendrez au marché pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation de chaque plat. Ensuite, vous apprendrez les recettes et suivrez les étapes pour créer un repas à partager. C’est une expérience savoureuse et interactive qui convient aussi bien aux voyageurs solitaires qu’aux familles.
Jour 3 : Parc national d’Antisana et randonnée à la Laguna de la Mica, sources d’eau chaude en option

Ce matin, vous rencontrerez votre chauffeur/guide pour un trajet de 2 à 3 heures au sud-est de Quito dans la province de Napo, où se trouve la Reserva Ecologica Antisana (Réserve écologique d’Antisana). Le parc tire son nom du volcan Antisana, aux sommets enneigés, mais aujourd’hui, vous visiterez un autre site : Laguna de la Mica (lagune de la Mica). Vous marcherez jusqu’au lac d’altitude en suivant des sentiers de difficulté variable. Tout au long de cette randonnée de trois heures, vous pourrez peut-être apercevoir des animaux endémiques comme des cerfs, des lapins et (si vous avez de la chance) le condor des Andes.
Après la randonnée, il est possible de visiter les Termas de Papallacta, des sources d’eau chaude naturelles composées de huit piscines géothermiques. Vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes et soulager vos muscles fatigués tout en admirant la vue sur les arbres polylepis et le volcan. En fin d’après-midi, vous retournerez à Quito.
Jour 4 : Cyclisme dans le parc national du Cotopaxi, transfert à Baños de Agua Santa

C’est l’heure de la route ! Votre guide/chauffeur anglophone viendra vous chercher à l’hôtel ce matin, et vous partirez dans les hautes terres pour une journée entière d’aventure combinée de conduite et de cyclisme. En quittant Quito vers le sud, vous traverserez des villages locaux et de magnifiques paysages de páramo (hautes terres andines). Votre destination finale est Baños de Agua Santa, mais vous ferez d’abord un détour pour vous rendre au parc national de Cotopaxi, une réserve naturelle intacte qui s’étend sur 129 miles carrés (334 km carrés) dans les hautes terres andines et qui constitue un excellent endroit pour faire de l’exercice en plein air.
Vous traverserez des forêts de pins verdoyantes jusqu’au centre des visiteurs du parc. De là, vous monterez à bord d’un véhicule 4×4 pour emprunter des chemins de terre jusqu’à un point de vue situé à 4 500 m d’altitude. Après avoir pris quelques photos des vallées et des volcans environnants, enfourchez un VTT pour une balade sur des sentiers accidentés. C’est une aventure palpitante que de pédaler sur 8,05 km de descente, en passant par des paysages volcaniques où les chevaux sauvages galopent autour de vous et où les condors des Andes volent au-dessus de vos têtes.
Après une pause déjeuner dans un village voisin, vous prendrez un court transfert en Jeep jusqu’à la Laguna de Limpiopungo, un lac vitreux où vous terminerez par une descente de 16 km. Ensuite, vous retrouverez votre chauffeur pour vous rendre plus au sud jusqu’à la charmante ville de Baños de Agua Santa, située aux portes du bassin de l’Amazone. À votre arrivée, vous vous installerez à votre hôtel.
Jour 5 : Route des cascades, randonnée au Pailón del Diablo, sources d’eau chaude

Vous avez fait de la randonnée et du vélo autour des volcans des hautes terres, il est maintenant temps de découvrir des merveilles naturelles à une altitude un peu plus basse. Ce matin, votre chauffeur vous emmènera faire un tour sur la pittoresque Ruta de las Cascadas (route des cascades) en direction du village de Río Verde. À votre arrivée en ville, faites une randonnée d’une heure jusqu’à l’une des célèbres chutes d’eau de la région, El Pailón del Diablo (le chaudron du diable). Ici, l’eau tombe en cascade de 81 m à travers la forêt nuageuse.
Après avoir admiré les chutes, vous retournerez à Baños. En chemin, vous vous arrêterez juste à la sortie de la ville à la Casa del Arbol, où vous pourrez vous envoler sur une balançoire placée au bord d’une montagne. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite faire trempette dans les sources d’eau chaude voisines avant de retourner à votre hôtel en ville.
Jour 6 : Randonnée sur le volcan Chimborazo, transfert à Riobamba
Départ tôt de Baños pour un trajet de 2,5 heures vers l’ouest en direction du Chimborazo. Ce stratovolcan endormi est le plus haut sommet de l’Équateur, avec une hauteur impressionnante de 6 263 m au-dessus du niveau de la mer. Vous ne monterez pas jusqu’au sommet, mais vous ferez une randonnée jusqu’au refuge Carrel, une cabane de montagne située à 4 800 m d’altitude. Inutile de dire que la vue sur les vallées et les montagnes environnantes est spectaculaire. Ensuite, vous continuerez à rouler pendant environ une heure vers le sud jusqu’à Riobamba, la capitale de la province de Chimborazo, dans le centre de l’Équateur, où vous passerez la nuit.
Jour 7 : Visite des ruines d’Ingapirca, transfert à Cuenca
Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez votre route vers le sud pendant trois heures jusqu’aux ruines d’Ingapirca, l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Équateur. Datant du XVe siècle, le site était important pour le peuple indigène Cañari et les Incas, qui ont coexisté pacifiquement pendant de nombreuses années. Parmi les ruines, vous trouverez le Temple du Soleil, d’anciennes terrasses et un tombeau Cañari. De là, transfert vers la ville voisine de Cuenca, capitale de la province d’Azuay, et installation à l’hôtel.
Jour 8 : Cuenca, visite de la ville et de la campagne

La matinée est consacrée à une visite à pied du centre historique de Cuenca. Connu comme l' »Athènes de l’Équateur » en raison de ses bâtiments bien préservés, c’est un endroit idéal pour se promener au milieu de l’histoire coloniale. Les rues pavées de Cuenca mènent à des monuments tels que l’église El Sagrario, datant du XVIe siècle et connue sous le nom de « vieille cathédrale ». La Catedral Metropolitana de la Inmaculada Concepción (19e siècle), également connue sous le nom de « nouvelle cathédrale », est un autre point fort de la ville. Alors que l’ancienne cathédrale a été transformée en musée, la nouvelle, avec ses célèbres dômes bleus et blancs, est toujours en activité.
Vers midi, vous sortirez de la ville et visiterez de charmants villages de la campagne d’Azuay. Tout d’abord, Chordeleg, un village d’orfèvres connu pour son travail de l’argent filigrané, qui utilise des fils fins pour former des bijoux délicats ; à Gualaceo, vous visiterez une ferme d’orchidées où plus de 6 000 orchidées sont cultivées ; puis Sígsig, célèbre pour son artisanat traditionnel et ses chapeaux panaméens personnalisés. Après un après-midi consacré à l’exploration de la province, vous retournerez à Cuenca, où vous pourrez dîner dans un restaurant local.
Jour 9 : Transfert à Loja, visite de la ville, jardin botanique et d’orchidées

Levez-vous tôt pour le transfert de quatre heures de Cuenca à Loja. Connue comme la « capitale musicale et culturelle de l’Équateur », cette ville petite mais dynamique possède également des places historiques, des églises, des monastères et d’autres sites impressionnants. Après avoir pris possession de votre hôtel, vous découvrirez les points forts de la ville au cours d’une visite guidée par un expert local. Tout en admirant ces bâtiments colorés avec leurs balcons en bois, votre guide vous fera partager ses connaissances sur leur histoire.
L’un des points forts de la visite est la Puerta de la Ciudad (la porte de la ville), une tour qui ressemble à un château et qui abrite un musée, un café et des galeries qui exposent des œuvres d’art locales. Vous vous arrêterez également sur la Plaza Parque Central, où se trouve la cathédrale de Loja, datant du XIXe siècle, avec sa façade baroque. Sur la place se trouve également le musée de la musique, qui retrace l’histoire de la scène musicale progressive de Loja. Après avoir traversé quelques autres sites historiques, vous atteindrez le jardin botanique et d’orchidées et admirerez les fleurs colorées. La visite se termine dans un café local pour déguster une tasse de ce que beaucoup considèrent comme le meilleur café d’Équateur.
Jour 10 : Randonnée dans le parc national de Podocarpus, transfert à Vilcabamba

Après le petit-déjeuner, départ pour une heure de route au sud de Loja vers le parc national de Podocarpus. Cette zone protégée de 1 446 km² est célèbre pour sa faune exotique, qui comprend des condors des Andes, des toucans colorés et d’autres espèces d’oiseaux rares. La vraie star, cependant, est l’ours à lunettes, une espèce en voie de disparition. (Gardez votre appareil photo à portée de main au cas où l’un d’entre eux croiserait votre chemin !)
Vous partirez à la recherche de ces animaux au cours d’une randonnée de quatre heures dans l’écosystème de la forêt nuageuse de Podocarpus. Même si les animaux se révèlent insaisissables, vous profiterez d’excellentes opportunités de photos en vous arrêtant à divers points de vue sur Loja et le village de Vilcabamba en contrebas. Après une journée passée au grand air, vous vous dirigerez vers le village coloré de Vilcabamba, où vous passerez la nuit.
Jour 11 : Transfert à Cuenca, cours de poterie

Ce matin, prenez quelques heures pour vous détendre dans la paisible ville de Vilcabamba avant de rejoindre votre chauffeur pour le transfert retour vers Cuenca et votre hôtel. Plus tard dans l’après-midi, vous vous rendrez chez un artisan local, qui vous accueillera dans son atelier et vous racontera ses 40 années d’expérience dans cet art. C’est vrai, il s’agit d’une leçon de poterie pratique sous la tutelle d’un véritable maître.
Au cours de la leçon, vous apprendrez les principes fondamentaux de ce métier ancien en travaillant avec de l’argile locale mélangée à de l’eau. L’étape suivante consiste à étaler l’argile sur une surface pour lui donner la forme souhaitée. Les pièces sont ensuite polies et poncées avant d’être mises à sécher et cuites au four. Outre la création de vos propres œuvres en argile, vous pouvez découvrir des pièces uniques en vente dans l’atelier, telles que de magnifiques pots, des ornements, de la vaisselle et de la poterie noire. Vous pourrez ensuite passer le reste de la journée à vous détendre à Cuenca.
Jour 12 : Randonnée dans le parc national El Cajas, transfert à Guayaquil

Il est temps de dire adieu aux hauts plateaux et de vous diriger vers la célèbre côte équatorienne. Mais avant cela, vous vous embarquerez pour une nouvelle aventure en montagne. Votre chauffeur viendra vous chercher dans la matinée pour faire une heure de route à l’ouest de Cuenca jusqu’au parc national d’El Cajas. Avec ses 200 lacs glaciaires et ses nombreux sentiers de randonnée, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de l’Équateur.
Dès votre arrivée, vous partirez pour une randonnée d’une demi-journée. Au cours de la randonnée, vous longerez de petites gorges et traverserez des forêts indigènes, tandis que votre guide vous indiquera la végétation caractéristique de la lande. Vous vous arrêterez notamment au Jardin de la Vierge de Cajas et au belvédère de Tres Cruces. Ce dernier se trouve à 4160 mètres d’altitude et offre des vues panoramiques époustouflantes.
Après une pause déjeuner, vous reprendrez la route pour un trajet de quatre heures avec votre guide. Vous approcherez l’un des points les plus élevés des hauts plateaux équatoriens avant de redescendre vers la côte. Les rizières parsèment le paysage à l’approche de la ville portuaire de Guayaquil, où vous passerez la nuit.
Jour 13 : Transfert à Puerto Lopez, demi-journée de cours de surf

Il faut environ quatre heures de route pour remonter la côte depuis Guayaquil jusqu’à Puerto Lopez, un village de pêcheurs idyllique et une destination de choix pour les surfeurs. Bien que le trajet soit long, il n’est jamais ennuyeux, car vous découvrirez quelques-uns des plus beaux paysages côtiers du Pacifique. Bien sûr, en chemin, votre chauffeur/guide fera de nombreux arrêts pour visiter des plages isolées, des criques cachées et des falaises côtières.
Lorsque vous arriverez à Puerto Lopez, vous vous installerez à l’hôtel et vous vous dirigerez ensuite vers la plage. Ces dernières années, la ville est devenue de plus en plus populaire auprès des surfeurs en raison de la régularité de ses vagues, de la chaleur de son eau et de son ambiance décontractée. Profitez-en pour faire une excursion d’une demi-journée qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés.
En fonction de votre niveau, vous vous rendrez sur l’une des nombreuses plages de surf de la région, telles que Los Frailes, Ayampe et Montañita. Los Frailes est une belle plage située dans le parc national de Machalilla, connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc et doux. Les vagues sont parfaites pour les surfeurs débutants et intermédiaires, et plusieurs écoles de surf proposent des cours et des locations.
Jour 14 : Excursion en bateau à Isla de la Plata et observation des baleines

Aujourd’hui, vous embarquerez à bord d’un petit yacht pour une excursion de trois heures à la Isla de la Plata (l’île d’argent). Son nom vient de la légende selon laquelle Sir Francis Drake y aurait enterré un trésor. L’île fait également partie du parc national de Machalilla, une zone protégée qui abrite une faune et une flore marines incroyables, comme les lions de mer, les fous à pieds bleus, les frégates et les albatros ondulés.
Lors d’une halte à terre, vous pourrez vous promener sur l’île avant de plonger dans l’eau et de faire de la plongée avec masque et tuba sur les récifs coralliens qui entourent l’île. Plus tard, lors du retour en bateau vers Puerto López, vous pourrez observer les baleines à bosse en migration et les groupes de dauphins. L’observation des baleines atteint ici son apogée de la mi-juin à octobre. À votre arrivée à terre, vous serez transféré à votre hôtel en ville.
Jour 15 : Transfert vers Guayaquil, arrêt à la plage de Los Frailes

Ce matin, vous retournerez à Guayaquil en empruntant une route côtière pittoresque. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous vous arrêterez à Playa Los Frailes pour profiter de la plage. C’est l’une des plus belles étendues de sable du pays, en grande partie parce qu’elle se trouve dans le parc national de Machalilla, qui protège les divers écosystèmes de la côte pacifique du pays.
Au cours des quatre heures suivantes, vous pourrez nager, faire de la plongée avec masque et tuba et profiter des meilleurs points de vue sur la côte. Vous ferez également une randonnée vers d’autres plages isolées et une communauté indigène. Ensuite, vous remonterez dans la voiture et retournerez à Guayaquil à temps pour le dîner.
Jour 16 : Visite de la ville de Guayaquil, départ

Préparez-vous pour une dernière excursion en Équateur en quittant votre hôtel ce matin pour une visite guidée de Guayaquil. Vous commencerez par une visite du parc Seminario, où vous pourrez apercevoir des iguanes en train de gambader et de se détendre au soleil. Après avoir visité la cathédrale métropolitaine néogothique du parc, vous vous promènerez sur le célèbre Malecón, une promenade de 2,4 km le long de la rivière.
Ensuite, vous continuerez vers le nord jusqu’à Las Peñas, un quartier coloré qui date du XVIe siècle et qui est célèbre pour ses rues pavées et ses maisons de couleur pastel situées au sommet des collines. À la fin de la visite, vous direz au revoir à vos nouveaux amis iguanes et vous monterez dans une voiture pour le transfert à l’aéroport, où votre vol de retour vous attend. Adiós !
Autres grands itinéraires en Équateur
Vous cherchez plus d’inspiration pour votre voyage en Équateur ? Consultez ces autres itinéraires en Équateur, explorez d’autres façons de passer 16 jours en Équateur ou découvrez la meilleure période pour visiter l’Équateur.
