- FL Vacances -
- Chili -
- Villes et paysages du Chili : Santiago, désert d’Atacama et Patagonie – 16 jours
Cet itinéraire de 16 jours riche en activités vous emmène de la capitale animée à l’emblématique parc national Torres del Paine. Commencez le voyage par un temps libre à Santiago, suivi d’une excursion d’une journée à Viña del Mar et Valparaíso. Votre prochaine étape sera le désert d’Atacama, où vous pourrez découvrir ses lagunes, ses formations rocheuses et son ciel étoilé. Ensuite, vous rencontrerez la colonie de pingouins de l’Isla Magdalena avant de vous rendre au parc national pour des visites guidées et des randonnées en solitaire. Retournez à Santiago pour une visite culturelle guidée qui clôturera l’aventure.
Points forts
- Explorez les villes côtières colorées comme Valparaíso, Punta Arenas et Puerto Natales.
- Dans le désert d’Atacama, le ciel est rempli d’étoiles et n’est pas interrompu par les lumières de la ville.
- Flotter sans effort dans des lagunes très salées telles que Lagunas Baltinache ou Laguna Cejar.
- Randonnée vers des points de vue dans le parc national de Torres del Paine pour admirer les sommets imposants.
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Santiago, découverte de la capitale chilienne à loisir | Santiago |
| Jour 2 | Excursion d’une journée à Viña del Mar et Valparaíso | Santiago |
| Troisième jour | Vol pour Calama, transfert à San Pedro de Atacama, visite des étoiles | San Pedro de Atacama |
| Jour 4 | Visite guidée des Lagunas Baltinache ou de la Cordillera del Sal | San Pedro de Atacama |
| Jour 5 | Découvrir Laguna Cejar, Ojos del Salar et Laguna Tebenquiche | San Pedro de Atacama |
| Jour 6 | Excursion d’une journée dans le désert d’Atacama | San Pedro de Atacama |
| Jour 7 | Transfert à Calama, vol pour Punta Arenas, après-midi libre | Punta Arenas |
| Jour 8 | Visite de la colonie de pingouins sur l’île Magdalena | Punta Arenas |
| Jour 9 | Bus pour Puerto Natales, après-midi libre | Puerto Natales |
| Jour 10 | Excursion en bateau vers les glaciers Balmaceda et Serrano | Puerto Natales |
| 11ème jour | Transfert vers le parc national Torres del Paine, visite guidée | Torres del Paine |
| Jour 12 | Journée libre dans le parc national Torres del Paine | Torres del Paine |
| Jour 13 | Exploration du parc national Torres del Paine, transfert à Puerto Natales | Puerto Natales |
| 14ème jour | Découvrir les sentiers et les grottes antiques en Patagonie | Puerto Natales |
| Jour 15 | Envol vers Santiago, découverte de la capitale | Santiago |
| Jour 16 | Visite de la ville de Santiago, départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Santiago, découverte de la capitale chilienne à loisir

Bienvenue à Santiago, la capitale dynamique du Chili, nichée entre les Andes et la chaîne côtière chilienne. Vous rencontrez votre chauffeur à l’extérieur de l’aéroport et vous vous rendez à votre hôtel pour vous enregistrer. Le reste de la journée est libre, vous pouvez donc vous détendre à l’hôtel ou partir à la découverte de la région. Le Musée national d’histoire naturelle, situé au cœur de la ville, est un bon point de départ. Explorez les liens entre la nature et la science en parcourant les impressionnantes expositions sur la flore et la faune locales et les fascinantes expositions sur les formations géologiques du pays.
Juste en face du musée se trouve le Parque Forestal, un vaste parc urbain qui s’étend le long de la rivière Mapocho. Promenez-vous tranquillement le long des allées bien entretenues, bordées d’arbres luxuriants, de parterres de fleurs colorés et de charmantes sculptures. Ensuite, rendez-vous à Bellavista, un quartier animé connu pour sa vie nocturne, son ambiance artistique et ses nombreux restaurants. Pour le dîner, rendez-vous dans un restaurant local pour déguster des plats traditionnels comme le pastel de choclo (ragoût chilien composé d’une couche de viande hachée, d’oignons, d’olives et d’œufs durs, le tout recouvert d’un pudding de maïs sucré).
Jour 2 : Excursion à Viña del Mar et Valparaíso

Laissez la capitale derrière vous ce matin et partez pour une journée complète de visite de la côte pacifique du Chili. Commencez par un transfert d’une heure et demie vers Viña del Mar, une station balnéaire regorgeant de complexes commerciaux, de tours d’habitation, de boutiques et de jardins bien entretenus. L’image moderne de la ville est le résultat des efforts de reconstruction après les nombreux tremblements de terre que la côte chilienne a subis au fil des ans, mais on y trouve encore des monuments du XXe siècle, comme le Palacio Vergara et le Castillo Wulff. Prenez place pour un déjeuner en bord de mer dans l’un des restaurants haut de gamme avant de continuer vers la ville voisine de Valparaíso.
Découvrez les anciennes places Sotomayor et Aníbal Pinto de cette ville colorée avant de prendre l’Ascensor Reina Victoria, un funiculaire historique construit en 1902. Passez des rues basses de la ville animée aux quartiers vallonnés de Cerro Concepción, Cerro Alegre et Cerro Florida. Sur le Cerro Bellavista, vous trouverez La Sebastiana, un musée qui était autrefois la maison du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Après avoir admiré une dernière fois les maisons vibrantes et l’océan Pacifique scintillant, vous retournerez à votre hôtel à Santiago.
Jour 3 : Vol vers Calama, transfert vers San Pedro de Atacama, visite des étoiles

Ce matin, vous faites vos adieux à Santiago (pour l’instant) et vous vous rendez à l’aéroport pour un vol de deux heures à destination de Calama, dans le nord du Chili. Vous rencontrerez votre chauffeur à l’extérieur de l’aéroport et ferez 1,5 heure de route jusqu’à San Pedro de Atacama, une ville isolée au cœur du désert d’Atacama, connu pour être l’endroit le plus aride de la planète. Installez-vous à votre hôtel et préparez-vous à observer les étoiles sur l’Altiplano, également connu sous le nom de plateau andin, entouré de volcans imposants.
Commencez la visite par une leçon d’astronomie avant de vous rendre dans le désert. L’altitude élevée du plateau et la faible pollution lumineuse en font un lieu idéal pour l’observation des étoiles. Votre guide vous aidera à identifier les constellations et vous renseignera sur les phénomènes célestes locaux, comme les anciennes cartes stellaires incas. Après avoir admiré les étoiles à l’œil nu, utilisez un télescope de grande puissance et/ou des jumelles pour repérer un éventail d’objets célestes, y compris des planètes, des étoiles binaires et des amas sphériques.
Jour 4 : Visite guidée des Lagunas Baltinache ou de la Cordillera del Sal

Commencez votre journée par une visite des Lagunas Baltinache, sept lagunes d’eau salée spectaculaires situées dans un paysage désertique. Ces lagunes sont réputées pour leurs teintes turquoise et bleu foncé, dues à leur forte teneur en sel. Plongez dans deux de ces lagons sereins, riches en minéraux, qui permettent de flotter sans effort. Les lagunes peuvent être interdites à la baignade pour protéger les écosystèmes délicats. Votre guide vous fera donc visiter les merveilles géologiques du désert.
La Cordillère du sel (Cordillera del Sal) est un labyrinthe de grottes de sel qui scintillent à la lumière du soleil et révèlent des motifs et des textures complexes. Vous verrez également des formations géologiques sculptées par le sel et le vent au cours de millions d’années, comme les Tres Marías, d’imposants piliers de sel ressemblant à des personnages figés dans le temps. Restez pour regarder le coucher de soleil sur le désert, peignant les montagnes environnantes en nuances de rouge et d’orange, avant de retourner à votre hôtel.
Jour 5 : Découverte de la Laguna Cejar, Ojos del Salar et Laguna Tebenquiche

Cet après-midi, vous découvrirez trois des lagunes salines du désert d’Atacama. Commencez par un transfert d’une heure vers la Laguna Cejar, réputée pour ses eaux turquoise saisissantes. Plongez dans la lagune et flottez sans effort à sa surface comme vous le feriez dans la mer Morte, grâce à la forte concentration de sel. Continuez jusqu’aux Ojos del Salar (yeux du sel), deux lagunes en forme de cratère entourées par le Domeyko et la cordillère des Andes. Ces lagunes jumelles se prêtent davantage à l’observation qu’à la baignade, car elles sont plus salées que la première lagune que vous avez visitée.
La dernière étape est la Laguna Tebinquiche, qui se distingue des lagunes précédentes par le fait qu’elle est souvent à moitié sèche, ce qui permet de marcher sur l’épaisse croûte de sel qui se trouve en dessous. En attendant que le soleil se couche sur l’eau, observez la faune comme les flamants roses, les mouettes des Andes et même les renards. Regardez le ciel se transformer, changeant la couleur de la surface de l’eau avec lui, avant de retourner à votre hôtel à San Pedro de Atacama.
Jour 6 : Excursion d’une journée dans le désert d’Atacama

Passez une journée de plus à explorer le désert d’Atacama, en commençant par le belvédère de Licancabur, qui offre une vue panoramique sur l’un des volcans les plus emblématiques des Andes. Depuis ce point de vue surélevé, vous pourrez admirer le vaste paysage désertique et accidenté, ainsi que le bleu étincelant des lagunes d’altitude voisines, dont la Laguna Verde et la Laguna Blanca. Prenez votre petit-déjeuner au point de vue ou, s’il y a trop de vent, dirigez-vous vers la rivière Quepiaco pour manger et admirer les eaux tranquilles entourées d’une végétation luxuriante.
Ensuite, vous échangerez un point de vue contre un autre en continuant jusqu’au belvédère de Pacana, qui offre une vue ininterrompue sur la vaste caldeira et ses motifs complexes de salines, de formations rocheuses imposantes et d’anciennes structures volcaniques. Le prochain arrêt est Monjes de La Pacana, des formations rocheuses frappantes ressemblant à des figures monastiques imposantes s’élevant dans le paysage aride. Après avoir admiré les formations rocheuses érodées au fil des millénaires par le vent et l’eau, vous vous dirigerez vers le moins connu Salar de Quisquiro pour le déjeuner. Sur le chemin du retour vers votre hôtel à San Pedro de Atacama, passez par le Salar de Aguas Calientes, connu pour ses eaux colorées.
Jour 7 : Transfert à Calama, vol pour Punta Arenas, après-midi libre

Maintenant que vous avez bien exploré les salines, les formations rocheuses et les lagunes du désert d’Atacama, il est temps de poursuivre le voyage en direction de Punta Arenas, la ville la plus méridionale de la partie continentale du Chili. Commencez par un transfert d’une heure et demie vers Calama, où vous pourrez embarquer pour un vol de 4 à 5 heures. À votre arrivée, vous retrouvez votre chauffeur à l’extérieur de l’aéroport et vous vous rendez à votre hôtel pour vous enregistrer. Le reste de la journée est libre. Si vous souhaitez faire du tourisme, commencez par le Mirador Cerro de la Cruz, qui offre une vue panoramique de la ville.
À quelques pas du centre-ville, ce point de vue panoramique offre une vue inégalée sur les toits colorés de la ville, la vaste étendue du détroit de Magellan et, par temps clair, même les rivages lointains de la Terre de Feu. Continuez jusqu’à la Plaza de Armas, une place animée entourée de monuments importants, comme le Monumento Hernando De Magallanes, qui rend hommage au célèbre explorateur, et la Catedral de Punta Arenas. Admirez le mélange d’architecture coloniale et néoclassique, puis pénétrez à l’intérieur pour voir les vitraux complexes qui projettent une lumière colorée à travers l’espace.
Jour 8 : Visite de la colonie de pingouins sur l’île Magdalena

Préparez-vous à commencer tôt ce matin en vous rendant à un embarcadère sur le détroit de Magellan pour un trajet en bateau d’une heure et demie jusqu’à l’Isla Magdalena. Cette petite île abrite l’une des plus grandes colonies de manchots de Magellan du Chili, avec jusqu’à 170 000 de ces oiseaux charismatiques qui y nichent. À votre arrivée, débarquez et passez une heure sur le rivage, où vous pourrez marcher le long de sentiers désignés jusqu’à un vieux phare qui offre une vue imprenable sur le détroit. En chemin, vous pourrez observer de près les manchots qui se dandinent autour de leur terrier, construisent leur nid et se lissent les plumes.
Surveillez également les eaux, car vous pourrez apercevoir des pingouins qui nagent ou plongent pour attraper des poissons. Outre les pingouins, vous pourrez apercevoir d’autres animaux sauvages, tels que des mouettes et des cormorans. Selon les conditions météorologiques, vous passerez peut-être par Isla Marta sur le chemin du retour vers le continent pour voir les lions de mer sud-américains résidant sur les côtes rocheuses. Vous pourrez souvent observer ces animaux enjoués se prélassant au soleil, nageant dans le détroit, ou se livrant à des interactions sociales entre eux. Après votre retour à l’hôtel à Punta Arenas, le reste de la journée est libre et vous pouvez le passer comme vous le souhaitez.
Jour 9 : Bus pour Puerto Natales, après-midi libre

Ce matin, vous faites vos adieux à Punta Arenas et vous vous rendez à la gare routière pour un trajet de trois heures jusqu’à Puerto Natales. Située sur le détroit d’Última Esperanza, la ville portuaire offre des vues incomparables sur les montagnes enneigées, les fjords et les glaciers. À l’arrivée, un chauffeur vous conduira à votre hôtel pour l’enregistrement et vous laissera du temps libre pour vous détendre ou explorer la ville. Vous pouvez vous promener le long de la promenade du front de mer pour mieux voir les sommets imposants et les eaux calmes du fjord. La promenade est parsemée de bancs où vous pouvez vous asseoir et admirer le paysage paisible.
Ensuite, réchauffez-vous dans le musée historique municipal en parcourant les expositions qui présentent l’histoire autochtone de la région, les colons européens et la culture locale. Découvrez les traditions, le mode de vie et la relation avec la terre des peuples Aónikenk et Kawésqar, ainsi que le développement de l’industrie lainière locale, grâce à des objets, des photographies et des expositions interactives. Terminez la nuit dans un restaurant local pour goûter aux plats classiques de Patagonie, tels que le cordero al palo (agneau rôti cuit lentement sur un feu ouvert) ou le crabe royal fraîchement pêché dans les eaux environnantes et servi en salade, en soupe ou en plat principal.
Jour 10 : Excursion en bateau vers les glaciers Balmaceda et Serrano

Ce matin, rendez-vous à un quai près de Puerto Natales et montez à bord d’un bateau à destination des glaciers Balmaceda et Serrano, situés à l’extrémité sud du parc national Bernardo O’Higgins. Gardez votre appareil photo à portée de main pendant cette promenade en bateau, car vous aurez une vue panoramique des forêts indigènes composées de coihue, de canelo et de hêtres lenga. Vous pourrez également apercevoir des lions de mer, des cormorans et des dauphins en vous dirigeant vers les glaciers.
Débarquez et observez ces énormes structures de glace depuis la terre ferme, qui brillent dans des tons bleus et blancs. Écoutez le bruit des craquements de la glace lorsque le glacier se déplace, et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des morceaux de glace se détacher dans les eaux en contrebas. Après une courte randonnée, vous atteindrez un ranch où vous pourrez déguster un barbecue traditionnel patagonien. Dans l’après-midi, vous retournerez à Puerto Natales en bateau.
Jour 11 : Transfert vers le parc national Torres del Paine, visite guidée

Vous échangerez la ville portuaire de Puerto Natales contre l’emblématique parc national Torres del Paine, une réserve de biosphère de l’UNESCO qui s’étend sur plus de 240 000 acres (97 124 ha). Pendant le transfert de 1 à 2 heures, vous passerez devant Silla del Diablo, une formation rocheuse en forme de fauteuil, et vous vous arrêterez à Cueva del Mylodon. À l’intérieur de cette série de grottes impressionnantes, vous trouverez une réplique grandeur nature d’un mylodon, un herbivore géant qui s’est éteint à la fin du Pléistocène. De retour en voiture, vous traverserez des collines ondulantes, des lagunes scintillantes et des pics imposants avant d’arriver au parc national.
Rendez-vous directement au Mirador Lago Grey pour une vue panoramique sur le glacier Grey, la chaîne de montagnes du massif du Paine et le Lago Toro au loin. Quelques kilomètres plus loin, vous apercevrez les Cuernos del Paine, des pics de granit emblématiques nommés ainsi en raison de leur forme caractéristique en forme de corne. De là, vous ferez une promenade tranquille autour du Lago Grey et, si le temps le permet, vous vous arrêterez au Mirador del Península Grey pour profiter d’une vue imprenable sur le lac.
Après la randonnée, faites une pause et pique-niquez dans le parc avant de continuer vers Salto Grande, une cascade spectaculaire où le Río Paine coule rapidement sur une série de falaises rocheuses. Rendez-vous au Mirador Lago Nordenskjöld et admirez la vue sur les eaux turquoises et les sommets environnants. Votre dernière étape est la Laguna Amarga, une lagune remarquable connue pour ses captivantes nuances de bleu et de vert. Après avoir admiré la scène pittoresque, vous serez transféré à votre hôtel dans le parc national pour la nuit.
Jour 12 : Journée libre dans le parc national Torres del Paine

Réveillez-vous et profitez des vues sur le lever du soleil avant le petit-déjeuner avec une tasse de café ou de thé chaud. Pendant que vous mangez, vous pouvez planifier votre journée, car vous êtes libre d’explorer le parc comme bon vous semble. De nombreuses activités sont proposées, comme l’observation de la faune et de la flore, des excursions en bateau vers le glacier Grey et des randonnées vers les différents points de vue du parc. Si vous avez envie de faire une randonnée, vous pouvez emprunter le sentier aller-retour de 12 km jusqu’au Mirador Las Torres, d’où vous pourrez voir les trois tours de granit qui ont donné leur nom au parc national. Commencez par une promenade pittoresque à travers les forêts luxuriantes de lenga et le long des eaux scintillantes du Río Ascencio.
Au fur et à mesure que vous montez, le sentier devient plus escarpé, récompensant vos efforts par des vues panoramiques sur les sommets environnants. Gardez l’œil ouvert sur la flore et la faune locales, y compris les fleurs sauvages éclatantes et l’observation occasionnelle de guanacos broutant ou de condors planant au-dessus de vos têtes. À l’approche de la dernière ligne droite, le sentier se rétrécit et demande un peu plus d’efforts, mais vous serez récompensé par des vues incomparables sur les trois pics encadrés par les eaux turquoise du lac glaciaire à leur base. Quelle que soit la façon dont vous passerez la journée, vous serez de retour à votre base à temps pour le dîner.
Jour 13 : Exploration du parc national Torres del Paine, transfert à Puerto Natales

Votre visite du parc national Torres del Paine se poursuit en visitant des endroits que vous avez peut-être manqués sur le chemin du parc, comme le Lago Pehoé aux eaux turquoises ou la vallée French, connue pour ses paysages spectaculaires. En fin de journée, vous retournerez à Puerto Natales. Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pourrez découvrir la vie nocturne décontractée de la ville en vous rendant dans les bars locaux pour déguster des bières artisanales et profiter d’une atmosphère chaleureuse. Certains lieux accueillent également des concerts, en particulier les week-ends, pour que vous puissiez voir des musiciens locaux jouer de la musique traditionnelle chilienne ou des airs contemporains.
Jour 14 : Découverte d’anciens sentiers et de grottes en Patagonie

Parcourez 24,14 km (25 km) au nord de Puerto Natales ce matin pour visiter un parc archéologique à l’intérieur d’un ranch patagonien, un paysage né du fond de la mer qui vous permettra d’observer les montagnes, les crevasses, les avant-toits et les vallées qui l’entourent. Ici, il est également possible de voir les sites de nidification des condors qui dominent le ciel. Grimpez au sommet d’une colline voisine pour bénéficier d’une vue panoramique sur le fjord Eberhard et le canal Señoret. Les eaux d’un bleu profond du fjord contrastent vivement avec les sommets environnants, tandis que les eaux miroitantes du canal reflètent les pics escarpés.
Après avoir admiré la vue, rendez-vous dans une grotte du Cerro Benítez, qui abrite des peintures rupestres vieilles d’environ 3 500 ans. Muni d’une lampe frontale, pénétrez dans la grotte de 4 m de haut, bordée de stalactites créées par l’accumulation de sels et de minéraux au cours de milliers d’années. De retour à l’extérieur de la grotte, marchez jusqu’aux Deux fers à cheval, une formation naturelle composée de deux arches rocheuses massives qui créent une passerelle spectaculaire. Observez attentivement les parois rocheuses, vous y trouverez d’autres pétroglyphes créés par les peuples indigènes et représentant divers symboles reflétant leurs croyances culturelles et spirituelles.
Jour 15 : Vol vers Santiago, découverte de la capitale

Votre avant-dernier jour au Chili vous ramène à Santiago pour la dernière fois. En fonction des horaires de vol, un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous transférera à la gare routière pour vous conduire à l’aéroport de Punta Arenas ou à l’aéroport local de Puerto Natales. Une fois dans la capitale, vous êtes libre de passer votre journée comme bon vous semble. Vous pouvez réserver une visite du Palacio de La Moneda, le palais présidentiel du Chili, pour en savoir plus sur ce bâtiment néoclassique et sa riche histoire. La visite comprend généralement la découverte des principaux espaces, tels que l’impressionnante cour centrale, les grandes salles de cérémonie et les bureaux présidentiels.
Outre des anecdotes historiques, vous découvrirez les événements importants qui se sont déroulés entre ces murs, y compris les moments dramatiques du coup d’État de 1973. Ne manquez pas de visiter le Centro Cultural La Moneda, un centre culturel dynamique situé sous le palais. Découvrez les expositions d’art en rotation, assistez à des spectacles culturels ou participez à des ateliers éducatifs et à des conférences. Si vous avez faim, rendez-vous à Barrio Lastarria, un quartier bohème connu pour sa diversité gastronomique. Choisissez parmi un mélange de cafés branchés, de restaurants locaux et d’établissements haut de gamme pour finir la nuit.
Jour 16 : Visite de la ville de Santiago, départ

Bien que vous fassiez vos adieux au Chili et que vous rentriez chez vous aujourd’hui, vous avez le temps de vivre une dernière aventure : une visite de Santiago d’une durée de trois heures et demie. Commencez par vous promener dans les allées du Mercado Central pour discuter avec les vendeurs et goûter aux plats traditionnels chiliens comme le ceviche, les empanadas et le poisson grillé, tous préparés avec les ingrédients les plus frais. Ensuite, rendez-vous à la Plaza de Armas, une place animée entourée du Museo Histórico Nacional (musée national d’histoire), du Correo Central (bureau de poste central) et de la Catedral Metropolitana, une église néoclassique aux colonnes imposantes, aux clochers jumeaux et aux fenêtres cintrées.
Le dernier arrêt est le Cerro Santa Lucía ou le Cerro San Cristóbal pour des vues panoramiques de l’expansion urbaine de la ville, de l’architecture historique et des monuments comme la Gran Torre Santiago, le plus haut bâtiment d’Amérique latine. Après la visite, retournez à l’hôtel pour récupérer vos bagages, rencontrer votre chauffeur et vous rendre à l’aéroport à temps pour votre vol. Bon voyage !
Autres grands itinéraires au Chili
Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage au Chili ? Consultez ces autres itinéraires au Chili, explorez différentes façons de passer 16 jours au Chili, ou découvrez la meilleure période pour visiter le Chili.
