- FL Vacances -
- Portugal -
- Les joyaux du Portugal et du Maroc : Châteaux, médinas et mosquées – 10 jours
Avec leur influence mauresque, le Portugal et le Maroc partagent bien plus que les rives de l’océan Atlantique. Cet itinéraire de 10 jours vous permettra de découvrir les deux pays. Il commence à Porto pour une dégustation de vin le long du fleuve Douro et se poursuit par les rues escarpées de Lisbonne et les palais de Sintra. Envolez-vous vers Marrakech pour plonger dans les couleurs et les saveurs de sa médina, découvrez la capitale moderne de Rabat et perdez-vous dans les ruelles bleues de Chefchaouen. Finissez par Casablanca, où vous visiterez la plus grande mosquée d’Afrique.
Points forts
- Croisière sur le fleuve Douro et dégustation de porto à l’extérieur de Porto
- Écoutez le fado à Lisbonne et découvrez ses recoins cachés avec un habitant de la ville.
- Goûtez à la cuisine de rue aromatique sur la dynamique place Jemaa el-Fna à Marrakech.
- Découvrez les ruelles sinueuses et la vue sur les montagnes du Rif à Chefchaouen
- Voir la plus grande mosquée d’Afrique sur la côte de Casablanca
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour | Arrivée à Porto (Portugal), visite à pied l’après-midi | Porto |
| Jour 2 | Dégustation de vins de la vallée du Douro et croisière fluviale | Porto |
| Troisième jour | Train pour Lisbonne, découverte de la ville avec un habitant | Lisbonne |
| Jour 4 | Excursion d’une journée à Sintra, Cascais et Estoril | Lisbonne |
| Jour 5 | Vol pour Marrakech (Maroc), nuit culinaire dans la médina et la Jemaa el-Fna | Marrakech |
| Jour 6 | Vol en montgolfière au lever du soleil, visite culturelle de Marrakech | Marrakech |
| Jour 7 | Transfert à Rabat, visite guidée de la capitale du Maroc | Rabat |
| Jour 8 | Excursion d’une journée à la « ville bleue » de Chefchaouen | Rabat |
| Jour 9 | Transfert à Casablanca, visite de la mosquée Hassan II | Casablanca |
| Jour 10 | Départ de Casablanca |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Porto, visite à pied l’après-midi

Bienvenue au Portugal ! À votre arrivée à Porto, un chauffeur vous accueillera à l’aéroport pour un transfert privé vers votre hôtel. Ensuite, vous rencontrerez votre guide local pour commencer à explorer la deuxième plus grande ville du Portugal, connue sous le nom d' »Invicta » (Invincible) en raison de sa force pendant la guerre civile du XIXe siècle. Commencez votre visite par l’avenue Boavista, la plus longue rue de la ville, et voyez comment l’ancien et le nouveau s’entremêlent en visitant la salle de concert post-moderne Casa da Música et le Cemitério de Agramonte, construit en 1855. Faites une halte pour déjeuner au marché Bolhão ou au Majestic Café, dont l’intérieur date de la Belle Époque, puis continuez vers le cœur de la ville.
Le centre-ville, classé par l’UNESCO, abrite 2 000 ans d’histoire et un mélange d’architecture romane, gothique, baroque et néoclassique. Admirez les murs en mosaïque de la gare de São Bento, escaladez la tour Clerigos (75 m) et admirez l’imposant retable en argent de la cathédrale de Porto. Dans le quartier de Foz, explorez le Forte de São Francisco Xavier, datant du XVIIe siècle, et promenez-vous dans les jardins du Passeio Alegre et du phare de Felgueiras. Faites une halte pour admirer l’art contemporain au musée Casa Tait et terminez votre visite en admirant les vues sur le fleuve depuis la Ribeira Plaza et le pont Dom Luís I.
Jour 2 : Dégustation de vins de la vallée du Douro et croisière fluviale

La destination d’aujourd’hui est la vallée du Douro, nommée d’après le fleuve qui relie le Portugal à l’Espagne. Au Portugal, la région est surtout connue pour ses vins de porto, d’alvarinho et de touriga nacional. Votre voyage à travers les montagnes commence le matin, avec la rencontre de votre chauffeur privé pour un voyage de quelques heures vers l’est pour atteindre la vallée. Là, vous visiterez des vignobles et en apprendrez plus sur l’une des plus anciennes régions viticoles du monde. Rejoignez une quinta (domaine viticole) pour accompagner les vins d’un déjeuner composé de plats locaux tels que le fromage de brebis, la salade de morue salée avec des pois chiches ou l’alheira (saucisse).
Après le déjeuner, embarquez à bord d’un bateau pour une croisière d’une heure qui vous permettra d’admirer les collines et les vignobles. Après la promenade en bateau, retournez à Porto dans l’après-midi et passez l’après-midi à vous détendre à votre hôtel, puis sortez pour découvrir la vie nocturne de la ville. À Ribeira, promenez-vous sur la place Praça da Ribeira et perdez-vous dans les rues étroites remplies de bars et de restaurants.
Jour 3 : Train pour Lisbonne, découverte de la ville avec un habitant

Faites vos adieux à Porto et prenez un train de trois heures vers le sud pour Lisbonne. À votre arrivée, vous rencontrerez votre guide local qui vous fera découvrir la capitale portugaise, située au bord de l’eau et offrant une vue sur l’estuaire du Tage et l’océan Atlantique. Dans la ville des collines, empruntez l’ascenseur en fer de Santa Justa pour vous rendre des rues basses de la Baixa à la place Camo. Dans le Chiado, épicentre du shopping, parcourez les magasins puis arrêtez-vous sur la place Praça Luís de Camões pour observer les gens et goûter les plats typiques, avec de nombreuses possibilités de fruits de mer. Montez au Bairro Alto pour visiter l’église São Roque et admirer la vue sur l’océan depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara.
Au coucher du soleil, découvrez davantage Lisbonne en vous asseyant dans un bar ou un restaurant ou en vous promenant le long du front de mer jusqu’à la Torre de Belém. Vous pouvez aussi vous rendre dans un club de fado du Bairro Alto, sur les conseils de votre guide. Ressentez les rythmes mélancoliques des interprètes de fado tout en dégustant des plats tels que le bacalhau (morue), les sardinhas assadas (sardines grillées) et les ameijôas à bulhão patoas (palourdes à l’étuvée) pour le dîner.
Jour 4 : Excursion à Sintra, Cascais et Estoril

À une demi-heure à peine à l’est de Lisbonne, Sintra ressemble à un autre monde, au milieu des montagnes et des forêts, avec ses palais mauresques, ses miradors et ses châteaux. Arrivé à Sintra le matin avec votre guide, vous commencerez votre visite par l’extérieur du Palacio Nacional da Pena, datant du XIXe siècle, où vous découvrirez comment son style mélange les influences mauresques et portugaises du gothique tardif. Ensuite, vous vous promènerez dans la forêt du parc naturel de Sintra-Cascais et du palais de Monserrate, un exemple de romantisme avec ses sculptures complexes.
Depuis Sintra, dirigez-vous vers le sud, à environ une demi-heure, jusqu’à la ville de pêcheurs de Cascais, sur les rives de l’océan Atlantique. Explorez quelques-unes de ses somptueuses demeures et, selon le temps, faites une halte à la plage de Guincho et promenez-vous sur le Cabo de Roca et autour de son phare. Sur le chemin du retour vers Lisbonne, arrêtez-vous à Estoril pour une promenade sur la plage et un déjeuner. À la fin de l’excursion, retournez à Lisbonne, où vous aurez une nouvelle chance de découvrir le fado ou d’explorer la ville à votre guise avant de partir pour le Maroc demain matin.
Jour 5 : Vol pour Marrakech, nuit culinaire dans la médina et la Jemaa el-Fna

Aujourd’hui, c’est le Maroc qui vous attend avec un vol de deux heures vers le sud de Lisbonne à destination de Marrakech, connue sous le nom de » ville rouge « . Un chauffeur vous accueillera à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel, où vous pourrez vous installer et prendre le temps de vous détendre. Il est ensuite temps de rejoindre votre guide local pour une visite du centre énergique de la ville, où vous découvrirez les saveurs et les couleurs vibrantes du Maroc à travers sa cuisine.
En commençant par la place Jemaa el-Fna, vous sentirez l’odeur du poisson frit et de la viande grillée tout en regardant les artistes de rue et les diseurs de bonne aventure captiver leur public. Goûtez à la soupe harira, puis dirigez-vous vers la médina (l’ancien quartier) et ses ruelles, où votre guide vous révèlera d’autres endroits cachés et des spécialités locales pour une expérience culturelle et culinaire riche.
Prenez place dans un restaurant pour découvrir les nombreux ingrédients qui entrent dans la composition d’un tajine, puis rendez-vous dans un restaurant caché appelé Souk Mama pour goûter au couscous servi avec des légumes et du poulet et rencontrer les deux femmes qui partagent leurs recettes tous les soirs avec les visiteurs et les habitants. À la fin de votre visite gastronomique, retournez à Jemaa el-Fna pour assister à d’autres spectacles animés, ou rentrez à votre hôtel après une longue journée et préparez-vous au réveil matinal de demain.
Jour 6 : Lever du soleil en montgolfière, visite culturelle de Marrakech

Marrakech est entourée de vastes étendues désertiques et de montagnes escarpées. Aujourd’hui, vous verrez tout cela d’en haut, à environ 1 000 pieds (304 m). Après un réveil matinal, montez à bord d’une montgolfière avant le lever du soleil pour observer le paysage s’embraser lentement alors que vous survolez les villages, les montagnes et le désert à perte de vue. Sirotez un café et mangez des msemen (pâtisseries ressemblant à des crêpes) ou des sfenj (beignets sucrés) servis avec du miel, des fruits et du fromage. En fin de matinée, vous redescendez sur la terre ferme et retrouvez votre guide pour une visite à pied de la ville.
Entendez l’appel à la prière résonner depuis la mosquée Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech, dont le minaret domine la ville. Marchez ensuite jusqu’aux vestiges du palais Badia et de sa cour, qui évoque sa grandeur passée, construit pour le sultan Ahmed Al Mansour au XVIe siècle. Aux tombes saadiennes, vous découvrirez la nécropole aux tuiles complexes du sultan, puis vous continuerez vers le quartier juif pour en apprendre davantage sur la restauration du quartier.
Après la visite, vous pourrez continuer à explorer à votre rythme. Dirigez-vous vers l’est de la médina pour acheter des articles de maroquinerie, ou aventurez-vous plus loin en dehors du centre historique, rue Yves St Laurent, pour atteindre les jardins Majorelle, paisibles et couverts de palmiers, et leur musée Yves Saint Laurent, dédié au créateur et à son œuvre.
Jour 7 : Transfert à Rabat, visite guidée de la capitale du Maroc

Aujourd’hui, vous serez transféré à 3,5 heures de route vers Rabat, la capitale du Maroc, située sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Déposez vos bagages à votre hôtel, puis partez pour une visite guidée de la ville. Vous commencerez par le Palais royal, résidence de l’actuel roi du Maroc, puis vous vous rendrez à la nécropole de Chellah pour voir des ruines romaines et en apprendre davantage sur le passé du complexe en tant qu’avant-poste commercial phénicien et ville romaine. Entrez ensuite dans le dédale de la médina pour atteindre la tour Hassan et le mausolée de Mohamed V, un site abandonné du XIIe siècle avec une mosquée incomplète et 200 colonnes.
De la médina, dirigez-vous vers les souks (marchés) pour découvrir les tapis, les épices, les babouches, les bijoux et le cuir, avec votre guide pour vous aider dans l’art du marchandage. Échappez à la foule dans les jardins andalous et suivez les sentiers de promenade à travers les plantes exotiques, les fleurs et les arbres fruitiers, tous inspirés de l’Alhambra, dans le sud de l’Espagne. Terminez votre visite par la grande porte de la Kasbah des Oudaïas, la porte de sortie du centre historique, pour accéder au musée de l’artisanat des Oudaïas. Avant de vous séparer, demandez à votre guide de vous recommander un dîner pour ce soir.
Jour 8 : Excursion d’une journée à la « ville bleue » de Chefchaouen

Aujourd’hui, vous partirez pour une excursion d’une journée dans les montagnes du Rif. Votre chauffeur vous conduira à quatre heures de route vers le nord pour atteindre la « ville bleue » de Chefchaouen. À votre arrivée, vous rencontrerez votre guide et passerez la journée à flâner dans cette ville enchanteresse et colorée. Votre promenade commence dans la médina, qui s’accroche au flanc de la colline nord et est célèbre pour ses ruelles sinueuses et ses escaliers escarpés aux teintes bleu azur. Au bas de la pente, explorez la Plaza Uta el-Hammam, la place principale nommée ainsi en raison de son passé de centre de hammams (bains).
Passez devant la Grande Mosquée pendant l’appel à la prière et admirez ce chef-d’œuvre architectural de l’extérieur (les non-musulmans n’ont pas le droit d’entrer). De la mosquée, vous pouvez visiter la kasbah (ancienne fortification), son jardin, son musée et ses cellules de prison, et monter sur le toit pour profiter d’une vue imprenable. Ensuite, vous trouverez un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil en suivant les rues vers l’est jusqu’à la source Ras el Ma, où la rivière Oued el Kebir coule en contrebas de la ville. Suivez un sentier en montée pendant 20 à 30 minutes pour atteindre la mosquée espagnole et profiter d’une vue spectaculaire. Votre chauffeur vous ramènera à Rabat dans l’après-midi.
Jour 9 : Transfert à Casablanca, visite de la mosquée Hassan II

Casablanca, la plus grande ville du Maroc, est la dernière étape de votre voyage. Après un transfert d’une heure et demie vers le sud, vous vous installerez et retrouverez votre guide pour une visite de l’un des sites les plus importants de la ville. La mosquée Hassan II, qui fait face à l’océan, est la plus grande mosquée d’Afrique en activité et la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans. Ses intérieurs comprennent un musée, des bains, une école coranique, une bibliothèque et une salle de prière soutenue par 78 piliers de granit et de marbre. Admirez le vaste sanctuaire principal et son plafond ornemental, ainsi que le minaret de 650 pieds (200 m), la structure la plus haute du Maroc.
Après votre visite de la mosquée, partez le long du front de mer sur le boulevard de la Corniche pour savourer votre dernière journée au Maroc. Promenez-vous dans la médina pour acheter des articles en cuir faits main, visitez un autre des palais royaux du roi Sidi Mohammed bin Hassan al-Alawi\ et sentez l’énergie du marché central très animé. En fin de journée, retournez à votre hôtel pour vous préparer à votre départ le lendemain.
Jour 10 : Départ de Casablanca
Passez votre dernière matinée au Maroc en vous promenant sur le front de mer de Casablanca, puis rejoignez votre chauffeur pour un transfert à l’aéroport et prenez votre vol de départ. Bon voyage !
Autres grands itinéraires au Portugal
Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage au Portugal ? Consultez ces autres itinéraires au Portugal, explorez différentes façons de passer 10 jours au Portugal et au Maroc, ou découvrez la meilleure période pour visiter le Portugal.
