- FL Vacances -
- Équateur -
- Hacienda de luxe à cheval sur les montagnes et la côte de l’Équateur – 10 jours
Aventurez-vous dans les contrées sauvages de l’Équateur au cours d’un voyage qui vous mènera des volcans des hauts plateaux à la côte pacifique, en passant par des villes historiques et des ruines antiques. Vous séjournerez dans des haciendas de première classe et visiterez les musées de Quito, puis ferez des randonnées à cheval près du volcan Cotopaxi. Flânez ensuite dans les rues pavées de la ville historique de Cuenca et faites une randonnée dans les ruines pré-incas d’Ingapirca avant de vous délecter de la vie luxueuse d’un ranch à Guayaquil.
Points forts
- Découvrez la richesse de la culture et de l’histoire de Quito, Cuenca et Guayaquil.
- Monter à cheval et faire des randonnées autour des volcans de montagne, des canyons et des chutes d’eau.
- Exploration des anciennes ruines incas et nuit dans des haciendas coloniales historiques.
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Quito, visite du musée d’art Guayasamín | Quito |
| Jour 2 | Transfert vers le parc national du Cotopaxi, randonnée à cheval | Cotopaxi |
| Troisième jour | Randonnée d’une demi-journée à la lagune de Santo Domingo | Cotopaxi |
| Jour 4 | Transfert à Baños, visite des cascades et de la nature | Baños |
| Jour 5 | Randonnée au volcan Chimborazo, transfert à Riobamba | Riobamba |
| Jour 6 | Excursion d’une journée au canyon de La Chorrera | Riobamba |
| Jour 7 | Transfert à Cuenca via les ruines d’Ingapirca | Cuenca |
| Jour 8 | Visite de la ville de Cuenca, transfert à Guayaquil | Guayaquil |
| Jour 9 | Activités de l’Hacienda La Danesa | Guayaquil |
| Jour 10 | Visite de la ville de Guayaquil, départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Quito, visite du musée d’art Guayasamín

Bienvenue en Équateur ! Ce pays offre tout ce qui fait la réputation de l’Amérique du Sud, des hauts plateaux montagneux aux côtes magnifiques, en passant par les villes coloniales espagnoles et les ruines antiques. L’aventure commence à Quito, le cœur de l’histoire coloniale de l’Équateur. Nichée dans les Andes à 2 850 mètres d’altitude et bordée de volcans, Quito est la première ville où les Espagnols se sont installés au XVIe siècle. La vieille ville de Quito est si bien préservée qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À votre arrivée à l’aéroport, votre chauffeur viendra vous chercher pour vous conduire à la périphérie ouest de la ville et à l’Hacienda Rumiloma. Située sur les pentes du volcan Pichincha et offrant une vue imprenable sur l’horizon de Quito, cette retraite de montagne allie charme rustique et luxe. Chacune des six suites de l’hacienda est meublée avec des antiquités et de l’artisanat local, et certaines d’entre elles disposent d’une cheminée et d’un balcon privé. Le restaurant populaire de l’hôtel sert une cuisine gastronomique à base d’ingrédients locaux. N’hésitez pas à prendre votre repas en plein air sur la terrasse, pour profiter de la vue sur la ville tout en mangeant.
Après avoir déposé vos bagages, vous vous dirigerez vers la ville et la Casa Museo Guayasamín, située dans l’ancienne résidence de l’artiste le plus célèbre d’Équateur, Oswaldo Guayasamín. Surnommé le « peintre de l’Ibéro-Amérique », Guayasamín était d’origine indigène et est devenu célèbre pour ses représentations cubistes de la population latino-américaine. Ce musée présente une collection complète d’œuvres de Guayasamín, notamment des peintures, des sculptures, des dessins et des gravures, couvrant différentes périodes de sa prolifique carrière. Après la visite de deux heures, vous retournerez à l’hacienda.
Jour 2 : Transfert vers le parc national du Cotopaxi, randonnée à cheval

Levez-vous et brillez ! Votre première journée complète en Équateur commence par une excursion passionnante. Votre chauffeur et votre guide viendront vous chercher à l’hacienda, et vous partirez tous les deux au sud de Quito pour un trajet d’une heure et demie dans la province de Cotopaxi. Cette région abrite le parc national du Cotopaxi, une réserve naturelle intacte qui s’étend sur 129 miles carrés (334 km carrés) dans les hauts plateaux andins. Son icône la plus célèbre est le volcan Cotopaxi, qui s’élève à 5 897 m au-dessus du paysage.
À votre arrivée, vous vous installerez à l’Hacienda San Agustín de Callo. Située dans les contreforts du volcan, cette hacienda rustique mais confortable a été construite sur le site d’un palais inca, puis d’une propriété coloniale. Elle propose une variété de chambres et de suites, chacune décorée de façon unique avec un mélange de styles coloniaux et indigènes. Les chambres sont dotées d’un mobilier ancien, de linge de maison luxueux et du confort moderne, comme une salle de bains privée et le chauffage. Bien sûr, la véritable star est la propriété elle-même, entourée de jardins luxuriants, de montagnes des Andes et des paysages accidentés du parc national.
Laissez vos affaires et rendez-vous dans un ranch voisin. Là, vous rencontrerez un guide privé, monterez en selle et embarquerez pour une randonnée à cheval de deux heures. Galopez à travers des plaines balayées par le vent et des forêts indigènes, avec le pic enneigé du volcan Cotopaxi au-dessus de votre tête. Tout au long de la randonnée, gardez un œil sur la faune indigène, qui comprend des lapins, des cerfs et même des chevaux sauvages. À la fin de l’excursion, vous ferez vos adieux à votre cheval et retournerez à votre hébergement.
Jour 3 : Randonnée d’une demi-journée à la lagune de Santo Domingo
Après un petit-déjeuner matinal, vous quitterez l’hacienda pour un trajet d’une heure à travers le parc jusqu’à la Laguna Santo Domingo. Cette étendue d’eau est peut-être petite, mais ses eaux vitreuses d’un noir d’encre sont un véritable spectacle, tout comme la vue sur le volcan Cotopaxi au loin. À votre arrivée, vous partirez pour une randonnée guidée d’une demi-journée dans la région. Repérez les meilleurs endroits pour prendre des photos du volcan et gardez un œil sur la faune locale. Les petits animaux tels que les lapins et les renards sont très répandus dans la région.
Jour 4 : Transfert à Baños, visite des cascades et de la nature

Vous avez fait des randonnées autour des volcans des hautes terres ; il est maintenant temps de découvrir les merveilles naturelles de l’Équateur à une altitude plus basse. Ce matin, votre chauffeur vous emmènera pour un trajet de deux heures plus au sud jusqu’à la charmante ville de Baños de Agua Santa. Pendant le trajet, vous quitterez le páramo (les hauts plateaux andins) et arriverez au bord du bassin de l’Amazone, une région connue pour ses sources chaudes et ses chutes d’eau.
À votre arrivée, vous vous rendrez au Luna Volcán Adventure Spa. Préparez-vous à vivre dans un style hacienda, car cette propriété idyllique est située sur une colline et offre une vue imprenable sur Baños et les Andes environnantes. Elle propose un éventail de chambres et de suites à thème adaptées aux couples, aux familles, aux groupes d’amis et aux aventuriers solitaires. Elles sont toutes équipées de lits douillets et certaines offrent une vue sur le jardin et les Andes depuis leur terrasse privée. Les vues sont encore meilleures lorsque vous vous rendez à la piscine, où vous pouvez faire trempette ou vous baigner dans le jacuzzi.
Après vous être installé dans votre chambre, repartez pour découvrir l’un des points forts de la région. Votre chauffeur vous conduira sur la pittoresque Ruta de Las Cascadas (route des cascades) en direction du village de Río Verde. Lorsque vous arriverez en ville, faites une randonnée d’une heure jusqu’à l’une des célèbres chutes d’eau de la région, El Pailón del Diablo (le chaudron du diable). Ici, l’eau tombe en cascade de 81 m à travers la forêt nuageuse. Après avoir fait le tour des chutes, vous retournerez à Baños. En chemin, arrêtez-vous juste à l’extérieur de la ville à la Casa del Arbol, où vous pourrez vous envoler sur une balançoire placée au bord d’une montagne.
Jour 5 : Randonnée sur le volcan Chimborazo, transfert à Riobamba

Départ tôt de Baños pour un trajet de 2,5 heures vers l’ouest en direction du Chimborazo. Ce stratovolcan endormi est le plus haut sommet de l’Équateur, avec une hauteur impressionnante de 6 263 m au-dessus du niveau de la mer. Vous ne monterez pas jusqu’au sommet, mais vous ferez une randonnée jusqu’au refuge Carrel, une cabane de montagne située à 4 800 m d’altitude. Inutile de dire que la vue sur les vallées et les montagnes environnantes est spectaculaire.
Ensuite, vous continuerez à rouler pendant environ une heure vers le sud jusqu’à Riobamba, la capitale de la province de Chimborazo, dans le centre de l’Équateur. À votre arrivée, vous vous installerez à l’Hacienda Abraspungo. Situé dans une maison de campagne à la décoration coloniale élégante, Abraspungo propose des chambres spacieuses entourées de jardins et offre des commodités modernes comme le WiFi. Si vous le souhaitez, vous pourrez dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel, qui met à l’honneur les ingrédients indigènes équatoriens comme le quinoa, le maïs et les haricots. Savourez votre repas près de la cheminée crépitante, dans une atmosphère de meubles anciens et de décorations des Andes.
Jour 6 : Excursion d’une journée au canyon de La Chorrera
Ce matin, transfert au nord-ouest de Riobamba pour une excursion privée d’une journée vers l’impressionnant canyon de Chorrera. Cette vaste gorge est un lieu populaire pour l’escalade, car elle présente des falaises abruptes formées par l’érosion au cours des âges. Cependant, c’est à pied que vous explorerez cette merveille naturelle. Au cours de votre randonnée, vous serez témoin de la beauté de la flore et de la faune de la région, qui comprend des orchidées, des colibris, des cerfs, des renards et bien d’autres choses encore. Vous aurez également une vue imprenable sur les célèbres chutes d’eau qui tombent en cascade sur des terrasses, le long de falaises abruptes. En fin de journée, vous retournerez à l’hacienda.
Jour 7 : Transfert à Cuenca via les ruines d’Ingapirca

Le voyage se poursuit ce matin en quittant Riobamba pour un trajet de trois heures vers le sud jusqu’aux ruines d’Ingapirca, qui se trouvent à une altitude de 3 200 mètres (10 498 pieds). Datant du XVe siècle, le site était important pour le peuple indigène Cañari et les Incas, qui ont coexisté pacifiquement pendant de nombreuses années. Parmi les ruines, vous trouverez le Temple du Soleil, d’anciennes terrasses et un tombeau Cañari.
Depuis Ingapirca, continuez vers le sud jusqu’à la ville voisine de Cuenca, capitale de la province d’Azuay. Vous séjournerez à la périphérie de la ville, à l’Hacienda Dos Chorreras. Cette propriété rustique est un sanctuaire du parc national de Cajas, entouré de forêts et de lagunes. Les chambres confortables offrent une vue imprenable sur ces paysages, et nombre d’entre elles disposent d’une cheminée et d’un jacuzzi.
Jour 8 : Visite de la ville de Cuenca, transfert à Guayaquil

Découvrez Cuenca ce matin lors d’une visite privée de la ville. Connue comme l' » Athènes de l’Équateur » en raison de ses bâtiments bien préservés, c’est un endroit idéal pour se promener au milieu de l’histoire coloniale. Les rues pavées de Cuenca mènent à des monuments tels que l’église El Sagrario, datant du XVIe siècle et connue sous le nom de » vieille cathédrale « . La Catedral Metropolitana de la Inmaculada Concepción, alias la « Nouvelle Cathédrale », datant du 19e siècle, est un autre point fort de la ville. Alors que l’ancienne cathédrale a été transformée en musée, la nouvelle, avec ses célèbres dômes bleus et blancs, est toujours en activité.
Après une pause déjeuner, vous reprendrez la route pour un trajet de quatre heures avec votre guide. C’est un voyage pittoresque qui vous mènera jusqu’à l’un des points les plus élevés des hauts plateaux équatoriens avant de redescendre vers la côte. Les rizières parsèment le paysage à l’approche de la ville portuaire de Guayaquil.
Dans la campagne à l’extérieur de la ville se trouve l’Hacienda La Danesa, où vous passerez la nuit. Le bâtiment historique date du XIXe siècle et propose des chambres et des suites de luxe avec des meubles artisanaux, des terrasses privées et des équipements modernes. Cependant, la véritable star de l’endroit est le bien immobilier. L’hacienda est située sur une ferme laitière et une plantation de cacao de 500 hectares, offrant un aperçu de l’héritage rural qui définit cette région depuis des siècles.
Jour 9 : Activités à l’Hacienda La Danesa
Pour la fascinante visite d’aujourd’hui, vous n’aurez même pas besoin de quitter l’hacienda. Après un copieux petit-déjeuner de style ranch, vous profiterez d’une journée complète d’activités à La Danesa. En fonction de vos centres d’intérêt, ces activités peuvent inclure des visites de plantations de cacao, des descentes de rivière, des promenades à cheval, des cours de cuisine et des randonnées en VTT. Ce sont les meilleurs moyens (et les plus amusants) de profiter des environs spectaculaires.
Jour 10 : Visite de la ville de Guayaquil, départ

Lavez cette aventure équatorienne pour tout ce qu’elle vaut avec une dernière excursion mémorable ! Cette demi-journée de visite privée de la ville commence le matin par une visite du parc Seminario, où vous pourrez apercevoir des iguanes en train de gambader et de se détendre au soleil. Après avoir visité la cathédrale métropolitaine néogothique du parc, vous vous promènerez sur le célèbre Malecón, une promenade de 2,4 km le long du fleuve.
Ensuite, vous continuerez vers le nord jusqu’à Las Peñas, un quartier coloré datant du XVIe siècle, célèbre pour ses rues pavées et ses maisons aux couleurs pastel situées au sommet des collines. À la fin de la visite, vous direz au revoir à vos nouveaux amis iguanes et vous monterez dans une voiture pour le transfert à l’aéroport, où votre vol de retour vous attend. Bon voyage !
Autres grands itinéraires en Équateur
Vous cherchez plus d’inspiration pour votre voyage en Équateur ? Consultez ces autres itinéraires en Équateur, explorez différentes façons de passer 10 jours en Équateur dans le luxe, ou découvrez la meilleure période pour visiter l’Équateur.
