- FL Vacances -
- Écosse -
- Aventure écossaise du whisky à Édimbourg, Inverness et Glasgow – 8 jours
Passez huit jours amusants à savourer le meilleur whisky que l’Écosse puisse offrir, en commençant par Édimbourg avec une visite de la distillerie Johnnie Walker et une visite privée du whisky et de la gastronomie artisanale. De là, prenez votre voiture de location et rendez-vous à Inverness pour une visite de deux distilleries du Speyside. Vous pourrez y admirer la beauté naturelle de l’île de Skye tout en dégustant des whiskies fumés caractéristiques du terroir de l’île. Terminez l’aventure à Glasgow en créant votre propre bouteille de whisky Clydeside que vous emporterez chez vous.
Points forts
- Explorer la vieille ville d’Édimbourg, en s’arrêtant à des sites comme la cathédrale St Giles.
- Arrêt au château de Stirling et à la ville de Pitlochry sur la route d’Inverness.
- Visite de la tonnellerie de Speyside pour voir les tonneliers traditionnels (artisans) à l’œuvre.
- Admirez les châteaux d’Urquhart et d’Eilean Donan lors d’une excursion d’une journée sur l’île de Skye.
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Édimbourg, visite de la vieille ville, visite de la cave du fabricant de whisky | Édimbourg |
| Jour 2 | Explorez le château d’Édimbourg, visite privée de dégustation de whisky et d’aliments artisanaux | Édimbourg |
| Troisième jour | Visite privée de la chapelle Rosslyn et de la distillerie Glenkinchie | Édimbourg |
| Jour 4 | Route vers Inverness via Stirling Castle et Pitlochry | Inverness |
| Jour 5 | Visite privée des distilleries du Speyside | Inverness |
| Jour 6 | Excursion d’une journée sur l’île de Skye, visite de la distillerie Talisker et Torabhaig | Inverness |
| Jour 7 | Route vers Glasgow, visite de la distillerie Clydeside par un créateur de whisky | Glasgow |
| Jour 8 | Route vers Édimbourg, départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Édimbourg, visite de la vieille ville, visite de la cave du fabricant de whisky

Bienvenue à Édimbourg, la capitale historique de l’Écosse ! Retrouvez votre chauffeur à la sortie de l’aéroport et rejoignez votre hôtel pour vous enregistrer et vous préparer à une visite de la vieille ville. Découvrez les rues pavées sinueuses, les closes cachées et les immeubles médiévaux imposants en suivant votre guide le long du Royal Mile. Vous passerez devant des monuments tels que la cathédrale St Giles avec sa célèbre flèche couronnée et le château d’Édimbourg du XIIe siècle qui surplombe la ville. Au cours de votre promenade, vous entendrez des histoires à vous faire froid dans le dos sur l’histoire sombre de la ville et sur ses habitants les plus tristement célèbres.
Après deux heures passées dans la vieille ville, continuez jusqu’à Johnnie Walker Princes Street pour la visite d’une heure et demie de la cave du fabricant de whisky. À votre arrivée, rendez-vous directement sous terre dans la cave pour découvrir le trésor que représentent les fûts rares et vieillis. Découvrez le processus méticuleux d’assemblage et de vieillissement qui définit le célèbre whisky de Johnnie Walker. Ensuite, sirotez un whisky exclusif tiré directement du fût, en savourant tout le spectre des saveurs et des complexités. Lorsque vous aurez terminé, dirigez-vous vers le bar sur le toit pour prendre un autre verre ou vers la boutique de souvenirs sur place pour dénicher des souvenirs.
Jour 2 : Exploration du château d’Édimbourg, visite privée de dégustation de whisky et d’aliments artisanaux

Commencez votre journée par une exploration autonome de l’un des sites les plus emblématiques d’Écosse, le château d’Édimbourg. Le château existe depuis des siècles et a été le témoin de couronnements royaux, de sièges épiques et d’une histoire mouvementée en tant que forteresse et résidence royale. Franchissez les anciennes portes et découvrez des pièces maîtresses comme la salle de la Couronne, qui abrite les joyaux de la Couronne d’Écosse, et la pierre du destin, utilisée pour le couronnement des monarques écossais, et maintenant britanniques. Essayez de programmer votre visite pour assister au tir du canon d’une heure, déclenché tous les jours sauf le dimanche.
Ensuite, vous rencontrerez votre sommelier privé pour une visite de dégustation de whisky écossais et d’aliments artisanaux. Vous visiterez trois des meilleurs bars à whisky et joyaux cachés de la ville, où vous pourrez déguster des vins et des scotchs de première qualité, des single malts doux aux mélanges complexes. Chaque boisson sera judicieusement accompagnée de bouchées gastronomiques, comme du saumon fumé, des fromages artisanaux et d’autres délices locaux sélectionnés pour rehausser les saveurs du vin et du whisky. En plus d’une attention personnalisée et d’arrêts soigneusement choisis, vous recevrez également une leçon sur l’histoire, le processus de distillation et les techniques de dégustation du whisky.
Jour 3 : Visite privée de la chapelle de Rosslyn et de la distillerie Glenkinchie

Laissez la ville derrière vous pour la journée en vous rendant à 30 minutes de Rosslyn Chapel pour une visite privée. Cette chapelle du XVe siècle est connue pour son travail de pierre élaboré, avec des sculptures qui ornent presque chaque centimètre de ses murs, colonnes et arches. Mais ce n’est pas le travail de la pierre qui a permis à la chapelle d’attirer l’attention du monde entier ; elle a en effet été présentée dans « Da Vinci Code ». On pense également qu’elle abrite le trésor des Templiers, un ordre militaire chrétien médiéval. Entrez à l’intérieur pour voir de près les sculptures complexes de scènes bibliques, de créatures mythiques et de symboles qui ont suscité des siècles de spéculation.
Après avoir exploré la chapelle, continuez jusqu’à la distillerie Glenkinchie, dans la campagne pittoresque des Lowlands écossais. Explorez les bâtiments historiques de la distillerie, où vous pourrez observer de près le processus de distillation traditionnel, depuis le brassage et la fermentation jusqu’à l’étape critique du vieillissement en fûts de chêne. Découvrez la riche histoire de la distillerie, qui remonte à 1825, et les profils aromatiques uniques des whiskies Glenkinchie, connus pour leurs caractéristiques légères et florales, avec des notes de fruits et de malt. La dégustation se termine par une sélection des meilleurs single malts de la distillerie.
Jour 4 : Route vers Inverness via Stirling Castle et Pitlochry

Dites au revoir à Édimbourg ce matin en prenant votre voiture de location et en roulant trois heures vers le nord jusqu’à Inverness, la capitale des Highlands écossais. Laissez la ville animée derrière vous et profitez des vues panoramiques de la campagne luxuriante. En chemin, arrêtez-vous au château de Stirling, résidence de plusieurs rois et reines d’Écosse, dont Marie, reine d’Écosse. Entrez à l’intérieur pour découvrir les pièces magnifiquement conservées, notamment le grand hall, le palais royal et la galerie des têtes de Stirling, qui présentent des sculptures en bois grandeur nature d’anciens souverains.
Le château est perché sur un rocher volcanique, ce qui vous permet de profiter d’une vue panoramique sur le paysage environnant et sur le pittoresque pont de Stirling avant de reprendre la route. Pensez à vous arrêter à Pitlochry, une petite ville située à la lisière du parc national de Cairngorms. Faites une petite randonnée dans le parc national ou visitez l’un des châteaux des environs, comme Blair Castle ou Castle Menzies. Lorsque vous serez prêt, remontez dans la voiture et terminez le trajet jusqu’à votre hôtel d’Inverness où vous pourrez vous enregistrer.
Jour 5 : Visite privée des distilleries du Speyside

Passez la journée à explorer différentes distilleries du Speyside, connues pour produire certains des single malts les plus célèbres du monde. Selon le jour, vous commencerez votre visite soit par la distillerie Glenfiddich, soit par la distillerie Glen Moray. Glenfiddich, l’une des dernières distilleries familiales d’Écosse, est connue pour sa riche histoire remontant à 1887 et ses innovations à grande échelle, tandis que Glen Moray offre une expérience plus traditionnelle et intime. Votre prochaine étape sera la tonnellerie de Speyside, l’un des rares endroits du pays où vous pourrez voir des tonneliers (artisans) traditionnels en action.
Observez les tonneliers façonner, cuire et ajuster les fûts en utilisant des techniques transmises de génération en génération et découvrez l’importance du bois dans le processus de vieillissement du whisky. Rendez-vous ensuite à la distillerie Glen Grant, fondée en 1840. Si le temps le permet, vous visiterez les installations et découvrirez les techniques de production uniques qui donnent au whisky Glen Grant son goût floral et fruité si particulier. La distillerie est également célèbre pour ses jardins victoriens luxuriants, avec des chemins sinueux, des cascades et des plantes exotiques. Arrêtez-vous à Craigellachie Bridge pour prendre quelques photos avant de retourner à Inverness.
Jour 6 : Excursion d’une journée sur l’île de Skye, visite des distilleries Talisker et Torabhaig

Plongez dans la beauté naturelle de l’Écosse en partant pour une excursion d’une journée sur l’île de Skye, la plus grande des îles des Hébrides intérieures. Commencez par une route panoramique le long du Loch Ness, où vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos des eaux légendaires et des ruines du château d’Urquhart, qui se dresse fièrement sur une falaise rocheuse. Passez le Loch Cluanie et Glenshiel, une vallée spectaculaire flanquée de montagnes escarpées, pour arriver au château d’Eilean Donan. Admirez le château du XIIIe siècle de l’extérieur ou traversez son pont de pierre pour découvrir le mobilier, les portraits et les objets d’époque qui s’y trouvent.
De retour en voiture, le prochain arrêt est le village pittoresque de Sligachan pour prendre des photos de la rivière avec les pics de Cuillin en arrière-plan. Ensuite, direction la distillerie Talisker, située sur les rives du Loch Harport. Participez à une dégustation du meilleur whisky single malt d’Écosse. Votre dernière étape est la distillerie Torabhaig, où vous pourrez déguster une gamme de whiskies single malt à la saveur tourbée et fumée, caractéristique du terroir de l’île. Sur le chemin du retour vers le continent, votre chauffeur empruntera un itinéraire différent le long du Loch Carron et à travers le petit village d’Achnasheen.
Jour 7 : Route vers Glasgow, visite de la distillerie Clydeside (Whisky Creator Tour)

L’avant-dernier jour de votre séjour en Écosse est consacré à un trajet de 4,5 heures vers le sud, jusqu’à la ville de Glasgow, connue pour sa scène artistique, musicale et culinaire florissante. La route panoramique vous mènera à travers de charmants villages comme Fort Augustus et le long de lochs pittoresques. Pensez à vous arrêter à Glen Nevis pour voir le plus haut sommet du Royaume-Uni, Ben Nevis. Vous pouvez même faire une randonnée jusqu’au sommet, mais cela prend généralement entre 7 et 9 heures. En vous rapprochant de la ville, pensez à faire une dernière halte dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs pour faire du bateau, du kayak, de la pêche ou pour vous promener tranquillement le long de l’un des plans d’eau les plus célèbres d’Écosse.
À votre arrivée, rendez-vous à la distillerie Clydeside pour le Whisky Creator Tour. Commencez par une visite de la distillerie et une dégustation de quatre single malts différents. Créez ensuite votre propre bouteille de whisky Clydeside avec un ou plusieurs des quatre single malts que vous venez de goûter. Emportez la bouteille chez vous pour commémorer votre séjour en Écosse. Après la visite d’une heure et demie, vous disposerez de temps libre pour explorer la ville à votre rythme. Glasgow est célèbre pour ses théâtres, alors consultez la programmation du King’s Theatre ou du Theatre Royal pour trouver une pièce classique ou une production contemporaine qui vous intéresse.
Jour 8 : Route vers Edimbourg, départ

Réveillez-vous tôt pour profiter de vos dernières heures en Écosse. Envisagez une visite à la Kelvingrove Art Gallery and Museum, qui abrite 22 galeries présentant une grande variété d’expositions. Vous y découvrirez l’histoire de l’Écosse, des objets de l’Égypte ancienne et des œuvres d’artistes célèbres tels que Salvador Dalí, Van Gogh et Rembrandt. Quand c’est l’heure, faites une heure de route jusqu’à l’aéroport d’Édimbourg. Déposez votre voiture de location, puis rentrez à l’intérieur pour prendre votre vol de retour. Bon voyage !
Plus d’itinéraires en Écosse
Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Écosse ? Consultez ces autres itinéraires en Écosse, explorez différentes façons de passer huit jours en Écosse ou découvrez la meilleure période pour visiter l’Écosse.
