Grand tour de Jordanie : Amman, Petra, Wadi Rum, Aqaba et la mer Morte – 15 jours
Grand tour de Jordanie : Amman, Petra, Wadi Rum, Aqaba et la mer Morte – 15 jours

Grand tour de Jordanie : Amman, Petra, Wadi Rum, Aqaba et la mer Morte – 15 jours

  1. FL Vacances -
  2. Jordanie -
  3. Grand tour de Jordanie : Amman, Petra, Wadi Rum, Aqaba et la mer Morte – 15 jours

En un peu plus de deux semaines, vous découvrirez les ruines antiques, les paysages naturels et la riche culture de la Jordanie grâce à cet itinéraire de grande envergure. Vous découvrirez les points forts de la capitale, ferez une excursion d’une journée à Jerash et au château d’Ajloun, et vous vous rendrez à Petra pour une randonnée jusqu’à son monastère emblématique. Campez dans les dunes du désert de Wadi Rum\, puis dirigez-vous vers les rives de la mer Rouge pour profiter du soleil, du sable et de la plongée avec masque et tuba. Après une pause au bord de la mer Morte, retournez à Amman pour déguster des vins locaux, visiter une coopérative de femmes et le musée royal de l’automobile.

Points forts

  • La visite des mosquées et des souks animés vous permettra de découvrir la capitale, Amman.
  • Arrêt au Mont Nebo, à Madaba et à Kerak lors de votre voyage vers Petra.
  • Plongée en apnée et baignade dans les eaux claires de la mer Rouge au large d’Aqaba
  • Braver les canyons étroits et se rafraîchir dans les piscines naturelles de la réserve naturelle de Mujib.
  • Randonnée sur le sentier Harmony à As-Salt, en passant par des manoirs, des oliveraies et des ruines romaines.

Itinéraire succinct

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Amman, découverte de la capitale, dîner dans un restaurant local Amman
Jour 2 Visite de la ville en demi-journée, visite du cœur d’Amman en soirée Amman
Troisième jour Excursion d’une journée à l’ancienne Jerash et au château d’Ajloun Amman
Jour 4 Transfert vers Petra via le Mont Nebo, Madaba et le château de Kerak Petra
Jour 5 Visite autoguidée de Pétra, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO Petra
Jour 6 Randonnée vers le monastère de Petra\, transfert vers le Wadi Rum, excursion en jeep Wadi Rum
Jour 7 Transfert à Aqaba, découverte de la ville côtière Aqaba
Jours 8-9 Explorez davantage Aqaba : Récifs de la mer Rouge et sports nautiques Aqaba
Jour 10 Transfert vers la mer Morte, après-midi de détente au point le plus bas de la planète La mer morte
11ème jour Journée libre à la mer Morte ou randonnée guidée dans la réserve naturelle de Mujib La mer morte
Jour 12 Transfert à Amman via Al-Maghtas, dégustation de vins locaux Amman
Jour 13 Visite d’une coopérative de femmes, visite du musée royal de l’automobile Amman
14ème jour Randonnée sur le sentier Harmony à As-Salt Amman
Jour 15 Musée de la Jordanie, expérience du bain turc, départ d’Amman

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Arrivée à Amman, découverte de la capitale, dîner dans un restaurant local

Bienvenue à Amman, la capitale animée de la Jordanie ! Un représentant vous accueillera à l’aéroport pour vous aider à remplir les formalités douanières avant de vous transférer à votre hôtel pour vous enregistrer et vous rafraîchir. Vous pourrez ensuite partir à la découverte de certains sites de la ville, comme la mosquée du roi Abdallah Ier, l’une des plus grandes mosquées du pays. Admirez le dôme en mosaïque bleue et les minarets, puis entrez pour admirer le sol en marbre, les lustres ornés et les peintures complexes. Continuez jusqu’à la Grande Mosquée Husseini et admirez ses dômes blancs et bleus.

Entrez à l’intérieur pour admirer les mosaïques colorées, l’art islamique traditionnel et les calligraphies complexes qui tapissent les murs avant de retourner à votre hôtel pour vous préparer pour le dîner. Vous retrouvez ensuite votre chauffeur à l’extérieur pour vous rendre dans un restaurant local. Laissez-vous tenter par des plats traditionnels comme le mansaf, le plat national jordanien composé d’agneau cuit dans une sauce à base de yaourt et servi sur du riz avec des noix et des herbes. Terminez la soirée par une tasse de thé à la menthe ou de café arabe accompagné d’une douceur comme le baklava, une pâtisserie à base de pâte phyllo remplie de noix hachées et sucrée avec du sirop ou du miel.

Jour 2 : Demi-journée de visite de la ville, soirée de visite du cœur d’Amman

Rejoignez votre guide pour une visite privée de la capitale, en commençant par la citadelle d’Amman, perchée au sommet d’une colline surplombant la ville. Promenez-vous dans le site archéologique pour voir les vestiges du temple d’Hercule, du palais omeyyade et d’une église byzantine. Continuez vers le centre-ville pour explorer certains des souks (marchés) de la ville, tels que Souq el-Bukharia et Souq al-Sukar. Achetez des souvenirs, des produits frais et des délices locaux comme des noix et des épices, puis rendez-vous au théâtre romain d’Amman, qui date du deuxième siècle de notre ère.

Dans la soirée, une autre visite privée vous permettra de découvrir d’autres quartiers historiques de la ville, en commençant par le centre-ville, où vous pourrez vous promener dans différents souks à la recherche de souvenirs. Promenez-vous ensuite dans Rainbow Street, une charmante ruelle bordée de vitrines colorées, de galeries d’art et de cafés. Admirez les fresques murales et les graffitis qui ornent les murs et qui témoignent du dynamisme de la scène artistique de la ville, tout en entrant et en sortant des boutiques. Continuez jusqu’à Jabal al-Weibdeh, l’un des plus anciens quartiers résidentiels d’Amman, pour découvrir les maisons traditionnelles restaurées avant de terminer la visite dans un café voisin pour une tasse de thé ou de café arabe.

Jour 3 : Excursion d’une journée à l’ancienne Jerash et au château d’Ajloun

Aujourd’hui, vous prendrez un transfert rapide d’une heure vers le nord pour une visite privée de Jerash, l’une des villes gréco-romaines les mieux préservées du Moyen-Orient. Parcourez le vaste site et découvrez les vestiges bien conservés des temples, des théâtres et des places publiques ornés de mosaïques complexes et de colonnes imposantes. Ne manquez pas les points forts du site, comme la vaste place ovale bordée de colonnades, le temple d’Artémis, dont l’autel est encore intact, et le théâtre sud, où des spectacles sont encore organisés.

Après avoir exploré le site archéologique pendant deux heures, continuez pendant 40 minutes jusqu’au château d’Ajloun, construit au XIIe siècle pour se défendre contre les incursions des croisés. Entrez à l’intérieur et promenez-vous dans les couloirs de pierre, les chambres et les tours qui offrent une vue panoramique sur les vallées environnantes et les montagnes lointaines. Ne manquez pas le musée du site qui abrite des objets tels que des poteries, des pièces de monnaie et des armes, offrant un aperçu de la vie quotidienne des anciens habitants du château. Lorsque vous aurez fini d’explorer le château, vous retournerez à Amman en 1,5 heure pour profiter d’un dîner jordanien traditionnel dans un restaurant local.

Jour 4 : Transfert vers Petra via le Mont Nebo, Madaba et le château de Kerak

Vous faites vos adieux à Amman pour le moment et vous vous rendez à Petra, site archéologique emblématique classé par l’UNESCO et présentant une architecture nabatéenne taillée dans le roc. En chemin, arrêtez-vous au mont Nébo, une crête élevée de la chaîne des Abarim qui serait l’endroit où Moïse aurait admiré la vue sur la Terre promise. Suivez ses traces et observez la mer Morte et au-delà avant de vous rendre à l’église commémorative de Moïse, qui abrite des reliques exhumées de la région et des mosaïques byzantines préservées représentant des scènes bibliques, des paysages et des animaux sauvages.

De retour à la voiture, continuez jusqu’à l’église orthodoxe grecque Saint-Georges à Madaba, souvent appelée la « ville des mosaïques ». Entrez dans l’ancienne église pour voir la célèbre carte de Madaba, une carte en mosaïque représentant la Terre Sainte. La dernière étape est le château de Kerak, une imposante forteresse croisée construite au 12e siècle. Promenez-vous dans les salles, chambres et couloirs bien préservés, puis montez sur les remparts pour profiter d’une vue panoramique sur la campagne environnante. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez vous rendre à votre hôtel à Pétra pour vous enregistrer et vous détendre.

Jour 5 : Visite autoguidée de Pétra, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Aujourd’hui, vous êtes libre d’explorer Pétra à votre rythme. Vous pénétrez dans le site archéologique par le Siq, un étroit canyon flanqué d’imposantes falaises qui mène à l’emblématique Trésor. D’une hauteur de 40 m, la grande façade ornée de colonnes, de statues et de détails élaborés est taillée dans un seul bloc de grès rouge. Continuez jusqu’au haut lieu du sacrifice, qui était utilisé pour les cérémonies religieuses et les sacrifices d’animaux en l’honneur des dieux. Bien que l’ascension de l’escalier de pierre ancien et escarpé puisse être difficile, la vue panoramique de Petra au sommet en vaut la peine.

Après avoir admiré la vue, retournez au pied de la falaise pour découvrir la suite du site archéologique, notamment les tombes royales, un théâtre romain et le monastère. Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pouvez gravir les 850 marches taillées dans la roche jusqu’à l’entrée du monastère, où vous serez accueilli par la façade imposante qui présente des colonnes et des reliefs sculptés de façon complexe. Entrez à l’intérieur pour explorer la chambre caverneuse avec des traces de fresques anciennes, puis profitez d’une vue ininterrompue sur la Nouvelle Merveille du Monde avant de sortir par le Siq.

Jour 6 : Randonnée vers le monastère de Petra, transfert vers le Wadi Rum, excursion en jeep

Si vous n’avez pas eu l’occasion de marcher jusqu’au monastère de Petra hier, vous en aurez l’occasion aujourd’hui. Mais au lieu de marcher à travers le site archéologique, votre guide vous conduira sur un sentier moins connu, le « back door », à travers les montagnes. Ce sentier est moins fréquenté que le chemin principal, ce qui en fait un voyage plus tranquille et plus immersif dans l’histoire ancienne et les paysages naturels du site. En chemin, vous pourrez admirer les falaises de grès et les formations rocheuses de Petra. Au bout de deux heures environ, vous atteindrez le monastère, où vous vous séparerez de votre guide.

Après un peu plus de temps pour explorer à votre rythme et prendre un déjeuner, il est temps de transférer 1,5 heure au sud vers Wadi Rum, une étendue de désert surnommée la « vallée de la lune » par T.E. Lawrence (mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie). À votre arrivée, changez de Jeep pour une visite à ciel ouvert, en commençant par un temple nabatéen dédié à la déesse Allat pour voir l’art rupestre coufique vieux de 2 000 ans.

Faites une courte halte à Lawrence’s Spring pour admirer l’eau qui s’écoule, entourée de formations de grès spectaculaires. Après avoir dégusté un thé bédouin au milieu du désert pendant que votre guide vous raconte l’histoire de la région, vous vous dirigez vers les immenses dunes de sable rouge. Grimpez au sommet pour admirer le désert, puis dévalez la pente et remontez dans la Jeep pour vous rendre à votre dernière étape, le canyon de Khazali. Marchez dans le canyon et cherchez les anciens pétroglyphes nabatéens et arabes gravés dans la roche avant de vous installer dans votre campement pour la soirée.

Jour 7 : Transfert à Aqaba, découverte de la ville côtière

Ce matin, vous quittez le désert aride pour vous rendre à Aqaba, la seule ville côtière de Jordanie, à une heure au sud-ouest. À votre arrivée, vous vous installez à l’hôtel, vous vous rafraîchissez, puis vous profitez d’une journée libre pour explorer la ville à votre rythme. Si vous souhaitez simplement vous détendre et profiter du soleil, rendez-vous sur l’une des nombreuses plages immaculées, telles que South Beach ou Al-Ghandour Beach. Nagez dans les eaux cristallines de la mer Rouge, pique-niquez à l’ombre d’un palmier et allongez-vous sur le sable doux et doré jusqu’à ce que le soleil commence à se coucher sur la mer.

Ceux qui souhaitent se plonger dans l’histoire de la région peuvent se rendre au Fort d’Aqaba. Entrez dans cette forteresse du XVIe siècle et montez sur les tours de guet pour profiter d’une vue panoramique sur l’eau. Visitez ensuite le musée archéologique d’Aqaba, qui se trouve sur place, pour découvrir la collection d’objets, d’armes et d’expositions qui retracent l’histoire de la région. De retour à l’extérieur, admirez le mât du drapeau d’Aqaba, l’un des plus grands au monde, qui symbolise l’unité, la fierté et la souveraineté de la nation. Terminez votre soirée au Diwan the View Rooftop Lounge pour un dîner et un verre avec vue sur l’eau.

Jours 8 et 9 : Découverte d’Aqaba : Récifs de la mer Rouge et sports nautiques

Passez les deux jours suivants à explorer la ville côtière d’Aqaba à votre guise. Vous pouvez réserver une excursion de plongée ou de snorkeling dans le parc marin d’Aqaba, où les eaux cristallines offrent une excellente visibilité pour s’émerveiller du monde sous-marin. Vous pourrez apercevoir des bancs de poissons-clowns, d’insaisissables requins de récif, de gracieuses raies aigles et même de curieuses tortues de mer parmi les récifs coralliens. Si vous ne voulez pas vous mouiller, optez plutôt pour une excursion en bateau à fond de verre, qui vous permettra de contempler les récifs colorés à travers le plancher transparent. Les guides compétents à bord vous donneront des informations sur l’écosystème marin et répondront à toutes vos questions.

Vous pourrez ensuite passer l’après-midi à vous détendre sur la plage ou à pratiquer des sports nautiques comme le jet ski, la planche à voile ou le parachute ascensionnel. Lorsque vous aurez faim, rendez-vous dans un restaurant local pour déguster des fruits de mer frais assaisonnés d’épices et d’herbes aromatiques. Terminez votre repas sur une note sucrée avec le knafeh, un dessert très apprécié au Moyen-Orient, composé de pâte phyllo râpée, de fromage et de sirop sucré. Si vous n’êtes pas encore fatigué, vous pourrez vous rendre dans de nombreux bars de plage, salons et cafés à narguilé pour profiter de la vie nocturne animée de la ville.

Jour 10 : Transfert vers la mer Morte, après-midi de détente au point le plus bas de la planète

Remplacez une mer emblématique par une autre en vous rendant à trois heures de route au nord de la mer Morte, le point le plus bas de la planète. Essayez d’obtenir un siège côté fenêtre pendant le transfert afin de pouvoir observer les plaines arides du sud de la Jordanie céder la place aux oasis verdoyantes de la vallée du Jourdain. En chemin, vous passerez devant des campements bédouins, de charmants villages et des sites antiques. À l’arrivée, vous vous installerez à l’hôtel et enfilerez votre maillot de bain pour aller vous baigner dans la mer Morte.

La forte concentration en sel de la mer augmente la densité de l’eau, ce qui la rend incroyablement flottante et vous permet de flotter facilement à la surface. L’eau et la boue sont également riches en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium, connus pour leurs propriétés thérapeutiques. Appliquez votre propre masque de boue pour absorber les minéraux ou réservez un traitement au spa de votre hôtel. Lorsque vous êtes prêt, éliminez tout le sel et la boue, puis installez-vous pour dîner face à l’eau.

Jour 11 : Journée libre à la mer Morte ou randonnée guidée dans la réserve naturelle de Mujib

Choisissez entre une autre journée de détente dans la mer Morte ou une randonnée dans la réserve naturelle de Mujib, à seulement 30 minutes de là. Retrouvez votre guide privé au centre d’accueil des visiteurs et suivez-le sur le sentier du Siq, à travers d’étroits canyons creusés par la force de l’eau pendant des milliers d’années. En fonction des précipitations saisonnières, la randonnée peut impliquer de nager ou de patauger dans des mares d’eau rafraîchissantes, ce qui en fait l’activité idéale pour les chaudes journées d’été.

À la fin du sentier, vous tomberez sur la Lower Mujib Waterfall, où le Wadi Mujib sinueux se jette en cascade dans la piscine naturelle située en contrebas. Nagez dans l’eau fraîche pour vous reposer de la chaleur du désert, puis séchez-vous sur les rives avant de retourner au centre d’accueil par le même chemin. Votre chauffeur vous ramènera à votre hôtel près de la mer Morte, où vous pourrez passer le reste de la journée à vous détendre et à vous imprégner des eaux riches en minéraux.

Jour 12 : Transfert à Amman via Al-Maghtas, dégustation de vins locaux

Profitez d’une dernière baignade dans la mer Morte, puis retrouvez votre chauffeur pour un transfert d’une heure vers le nord-est, en direction d’Amman. En chemin, faites un petit détour par Al-Maghtas, où Jean le Baptiste aurait baptisé Jésus-Christ. À votre arrivée, explorez les vestiges d’anciennes églises, chapelles et piscines baptismales datant des périodes byzantine et romaine. Après avoir découvert les pratiques religieuses des premiers chrétiens, vous reprendrez la voiture pour rejoindre votre hôtel à Amman, où vous pourrez vous installer et vous rafraîchir.

Passez le reste de la journée à vous détendre à votre hôtel, à explorer par vous-même les sites de la capitale ou à vous rendre dans une salle de dégustation de vins pour goûter aux cépages locaux de Jordan Vineyards & Winery. Dégustez trois vins délicieux et découvrez le terroir unique de la région, caractérisé par ses sols riches en calcaire et son climat méditerranéen, qui confèrent des saveurs et des arômes distincts à chaque cépage. Vous découvrirez également le processus de vinification et la manière dont la cave associe les techniques traditionnelles aux innovations modernes.

Jour 13 : Visite d’une coopérative de femmes, visite du musée royal de l’automobile

Immergez-vous dans la riche culture jordanienne ce matin en visitant la coopérative de femmes Iraq al-Amir, qui a pour but d’aider les femmes locales à devenir financièrement indépendantes. En entrant dans l’espace accueillant, vous serez surpris par les couleurs vives et les motifs complexes de l’artisanat traditionnel, notamment la poterie, le papier fait à la main, le tissage et la broderie. Faites le tour de la coopérative et observez de première main le savoir-faire artisanal qui entre dans la fabrication de chaque pièce. Déjeunez avec certains des artisans et apprenez-en plus sur leur culture, leur formation et leur vie quotidienne à la coopérative.

Remerciez les femmes pour leur temps, puis continuez vers le Musée royal de l’automobile, qui abrite plus de 70 voitures et motos classiques, dont beaucoup ont appartenu aux rois défunts, notamment le roi Hussein bin Ali et les rois Abdallah I et II. Chaque véhicule raconte une histoire, qu’il s’agisse de Rolls Royce et d’Aston Martin d’époque ou de voitures de sport et de motos personnalisées, reflétant des moments importants de l’histoire de la nation et des étapes personnelles de la famille royale. Même si vous n’êtes pas un passionné de voitures, vous apprécierez le contexte historique et les anecdotes que vous racontera votre guide.

Jour 14 : Randonnée sur le sentier Harmony à As-Salt

Après avoir pris votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour un transfert de 45 minutes vers le nord-ouest jusqu’à la ville d’As-Salt, située à flanc de colline et connue pour son architecture ottomane bien préservée. À votre arrivée, vous rencontrerez votre guide local et le suivrez sur le Harmony Trail (8 km) à travers la ville et la campagne environnante. Commencez par la maison historique d’Abu Jaber, un manoir du XIXe siècle bien préservé qui présente des détails complexes et des éléments de conception traditionnels caractéristiques des maisons jordaniennes de cette époque. Continuez jusqu’à la place Al-Ain pour jouer à la mangala, un jeu qui se transmet de génération en génération.

Arrêtez-vous à la Grande Mosquée, datant de la période ottomane, pour admirer la façade ornée de détails complexes et de décorations. Laissez ensuite la ville derrière vous et aventurez-vous dans la campagne, en passant devant des oliveraies luxuriantes, d’anciennes cultures en terrasses et des maisons traditionnelles en pierre. En chemin, vous apercevrez des ruines romaines et des caravansérails de l’époque ottomane, qui vous donneront un aperçu de la riche histoire de la région. Lorsque vous aurez terminé, vous retournerez à votre hôtel à Amman pour la soirée.

Jour 15 : Musée de la Jordanie, expérience des bains turcs, départ d’Amman

Bien que votre voyage de 15 jours s’achève aujourd’hui, vous avez suffisamment de temps pour visiter le Musée de la Jordanie, qui abrite une vaste collection d’objets provenant de civilisations préhistoriques et anciennes, telles que les Nabatéens et les Romains. Parcourez les expositions intéressantes, qui présentent des objets tels que des sarcophages sculptés de manière complexe, des mosaïques détaillées et les célèbres manuscrits de la mer Morte. Ensuite, prenez soin de vous en visitant le bain turc Alf Layla Wa Layla, où vous pourrez profiter d’un bain de vapeur, d’un gommage du corps et d’un massage doux. À l’heure dite, vous retrouverez votre chauffeur et serez transféré à l’aéroport pour votre vol de retour. Bon voyage !

Autres grands itinéraires en Jordanie

Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Jordanie ? Consultez ces autres itinéraires en Jordanie, explorez différentes façons de passer 15 jours en Jordanie ou découvrez la meilleure période pour visiter la Jordanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *