2 semaines en Patagonie – 5 idées d’itinéraires pour les familles
2 semaines en Patagonie – 5 idées d’itinéraires pour les familles

2 semaines en Patagonie – 5 idées d’itinéraires pour les familles

  1. FL Vacances -
  2. Patagonie -
  3. 2 semaines en Patagonie – 5 idées d’itinéraires pour les familles

En deux semaines en Patagonie avec votre famille, vous pouvez visiter 4 à 5 régions. Les familles actives peuvent faire du trekking dans le parc national Torres del Paine, de la randonnée glaciaire au glacier Perito Moreno et du kayak jusqu’aux grottes de Marbre. Les amateurs de culture peuvent découvrir la vie des gaúchos dans un ranch patagonien et offrir à leurs cuisiniers en herbe une dégustation à Santiago et un cours de cuisine à Buenos Aires. Les enfants qui aiment les animaux apprécieront la promenade des pingouins à Isla Magdalena, l’observation des dauphins à Agua Fresca Bay et l’observation des oiseaux dans le parc national Alerce Andino.

Itinéraire n° 1 : Visite en famille de la Patagonie chilienne et argentine

Cet itinéraire classique en Patagonie est une excellente option pour les familles d’âges et d’intérêts divers, y compris pour les jeunes enfants (à partir de cinq ans). Vous goûterez à la cuisine de rue et découvrirez les sites lors d’une visite familiale de Santiago, naviguerez à côté des pingouins à Isla Magdalena, ferez une randonnée dans le parc national Torres del Paine, admirerez le gigantesque glacier Perito Moreno, rencontrerez les habitants à fourrure d’un ranch traditionnel, emmènerez vos petits artistes voir les peintures rupestres de Punta Walichu, et fêterez l’événement avec un spectacle de tango et une expérience gastronomique captivante (où les enfants pourront interagir avec le chef et faire leur propre sauce chimichurri !) à Buenos Aires.

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Santiago (Chili), visite du parc du Bicentenaire Santiago
Jour 2 Visite de Santiago en famille Santiago
Troisième jour Vol pour Punta Arenas, visite guidée de la ville Punta Arenas
Jour 4 Rencontre avec les pingouins de l’île Magdalena Punta Arenas
Jour 5 Observation des dauphins dans la baie d’Agua Fresca Punta Arenas
Jour 6 Vol pour Puerto Natales, explorer Puerto Natales
Jour 7 Visite en famille du parc national Torres del Paine Puerto Natales
Jour 8 Excursion en bateau d’une journée aux glaciers Balmaceda et Serrano Puerto Natales
Jour 9 Transfert à El Calafate (Argentine), circuit nature et culture en 4×4 El Calafate
Jour 10 Excursion au parc national Los Glaciares et au glacier Perito Moreno El Calafate
11ème jour Journée au ranch et expérience Gaucho El Calafate
Jour 12 Vol pour Buenos Aires, spectacle de tango et dîner à San Telmo Buenos Aires
Jour 13 Visite du centre culturel de Recoleta, dîner traditionnel argentin Buenos Aires
14ème jour Visite des quartiers de Buenos Aires et départ

Faites découvrir à votre famille l’histoire et la cuisine chiliennes lors d’une visite guidée de Santiago qui comprend un arrêt à la Plaza de Armas, où vous pourrez déguster des plats de rue, notamment des sopaipillas, une friandise à base de pâte de citrouille frite qui fait fureur auprès des enfants. Prenez ensuite l’avion pour Punta Arenas et faites plaisir à vos petits amis des animaux en visitant le sanctuaire des pingouins de l’Isla Magdalena et en faisant une promenade en bateau dans la baie d’Agua Fresca pour observer les dauphins. Ensuite, envolez-vous pour Puerto Natales, où vous ferez une randonnée en famille dans le parc national Torres del Paine (encouragez les enfants à guetter les guanacos et autres animaux sauvages) et une excursion en bateau vers les glaciers Balmaceda et Serrano.

Votre chauffeur vous transférera à El Calafate, en Argentine, où vos petits aventuriers et artistes apprécieront la visite du site archéologique de Punta Walichu. Ils pourront y admirer des peintures rupestres et dîner à l’intérieur d’une grotte. Le 10e jour, faites une croisière en bateau dans le parc national de Los Glaciares, puis débarquez pour vous promener sur les promenades adaptées aux enfants et sur les plateformes d’observation avant de vous rendre dans un ranch traditionnel pour découvrir la vie de gaúcho (cow-boy). Prenez l’avion pour Buenos Aires, où vous terminerez votre voyage par une visite à pied en famille des quartiers colorés, un spectacle de tango et un dîner interactif au Fogón Steakhouse. En savoir plus

Itinéraire n°2 : Exploration en famille des parcs nationaux de Patagonie

Cet itinéraire est idéal pour les familles actives qui aiment la randonnée et la faune. Il convient mieux aux enfants de huit ans et plus en raison de la randonnée. Vous explorerez Santiago, ferez une randonnée dans le parc national Vicente Pérez Rosales, visiterez les glaciers du parc national Bernardo O’Higgins en bateau, embarquerez pour une journée complète de randonnée sur des sentiers moins connus du parc national Torres del Paine, et terminerez votre voyage par une randonnée de votre choix à El Chaltén. C’est également un itinéraire fantastique pour les ornithologues en herbe qui pourront observer les oiseaux dans le parc national Alerce Andino, repérer les skuas et les cormorans à Isla Marta, et observer les flamants chiliens à Reserva Laguna.

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Santiago (Chili), visite de la ville en famille Santiago
Jour 2 Vol pour Puerto Montt, transfert vers Puerto Varas et la région des lacs du Chili Puerto Varas
Troisième jour Visite du parc national Vicente Pérez Rosales Puerto Varas
Jour 4 Trekking dans le parc national Alerce Andino Puerto Varas
Jour 5 Vol pour Punta Arenas, visite guidée de la ville Punta Arenas
Jour 6 Visite de la colonie de manchots de l’île Magdalena, bus pour Puerto Natales Puerto Natales
Jour 7 Explorer le parc national Torres del Paine Puerto Natales
Jour 8 Excursion en bateau vers les glaciers Balmaceda et Serrano Puerto Natales
Jour 9 Randonnée au lac Sarmiento et à la Laguna Amarga Puerto Natales
Jour 10 Transfert vers El Calafate (Argentine), exploration El Calafate
11ème jour Excursion en bateau dans le parc national de Los Glaciares El Calafate
Jour 12 Bus pour El Chaltén, Explore El Chaltén
Jour 13 Randonnée autoguidée à El Chaltén El Chaltén
14ème jour Vol vers Santiago, Départ

À l’arrivée à Santiago, les enfants participeront à une visite familiale qui comprendra une promenade sur les collines de Santa Lucia ou de San Cristóbal pour admirer la ville et prendre une photo de famille. Ensuite, envol vers Puerto Montt et transfert vers Puerto Varas, dans la région des lacs, où vous ferez une randonnée douce jusqu’aux Saltos del Río Petrohué lors d’une visite du parc national Vicente Pérez Rosales et observerez les oiseaux dans le parc national Alerce Andino. Prenez l’avion pour Punta Arenas et surprenez les enfants en visitant la colonie de pingouins d’Isla Magdalena avant de monter dans un bus pour Puerto Natales, la porte d’entrée du parc national Torres del Paine.

Arrêtez-vous à la Cueva del Milodón et prenez une photo des enfants avec une réplique de mylodon (paresseux préhistorique géant), puis profitez d’un pique-nique en famille au Lago Grey. Ensuite, embarquez pour une excursion en bateau dans le parc national Bernardo O’Higgins, suivie d’un barbecue dans un ranch traditionnel. Aidez les enfants à chercher des condors et d’autres animaux sauvages lors d’une journée complète de randonnée près du Lago Sarmiento et du Cañadón Macho avant de continuer vers El Calafate en Argentine. Observez les oiseaux à la Reserva Laguna Nimez, puis impressionnez les enfants en visitant l’immense glacier Perito Moreno. Faites une dernière randonnée en famille à El Chaltén avant le départ. En savoir plus

Itinéraire n°3 : Tour de Patagonie en famille : De Punta Arenas à Ushuaia

Les familles désireuses de visiter la « fin du monde » à Ushuaia apprécieront cette aventure en Patagonie. Après avoir observé les pingouins d’Isla Magdalena, vous vous rendrez à Puerto Natales pour admirer les glaciers du parc national Bernardo O’Higgins et faire une randonnée en famille dans le parc national Torres del Paine. Ensuite, vous visiterez le parc national Los Glaciares avant de terminer votre aventure familiale par une excursion en 4×4 dans la vallée de Carbajal et une randonnée dans le parc national de la Terre de Feu. Avec des visites autoguidées à Punta Arenas, Puerto Natales et El Calafate, ce voyage convient également aux familles qui préfèrent disposer d’un peu de temps pour explorer de manière indépendante. (Convient mieux aux enfants de cinq ans et plus, en fonction de leurs aptitudes à la randonnée).

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Punta Arenas (Chili), visite guidée de la ville Punta Arenas
Jour 2 Visite des pingouins de l’île Magdalena, observation des dauphins Punta Arenas
Troisième jour Transfert à Puerto Natales, exploration Puerto Natales
Jour 4 Excursion dans le parc national Bernardo O\’Higgins à Glacier Puerto Natales
Jour 5 Circuit dans une estancia de Patagonie : Chevaux et randonnée Puerto Natales
Jour 6 Transfert vers le parc national Torres del Paine, randonnée familiale guidée Torres del Paine
Jour 7 Excursion en bateau sur le glacier Grey, retour à Puerto Natales Puerto Natales
Jour 8 Bus pour El Calafate (Argentine), promenade en famille dans la ville El Calafate
Jour 9 Excursion d’une journée dans le parc national de Los Glaciares El Calafate
Jour 10 Vol pour Ushuaia, découverte Ushuaia
11ème jour Rencontre avec les pingouins de l’île Martillo, randonnée à Puerto Almanza Ushuaia
Jour 12 Randonnée d’une demi-journée dans le parc national de la Terre de Feu Ushuaia
Jour 13 Visite de la vallée de Carbajal en 4×4 Ushuaia
14ème jour Départ d’Ushuaia

Après avoir été enfermés dans l’avion, les enfants seront peut-être prêts à dépenser de l’énergie à leur arrivée à Punta Arenas (Chili). Faites une visite guidée à pied ou partez sur les sentiers de la Reserva Nacional Magallanes, située à proximité, puis faites le plein d’énergie avec un dîner de fruits de mer de retour en ville. Les enfants qui aiment les animaux seront ravis des activités prévues pour le deuxième jour : visite du sanctuaire de pingouins de l’île Magdalena et observation des dauphins dans la baie d’Agua Fresca. Ensuite, votre chauffeur vous emmènera à Puerto Natales, où vous pourrez visiter les sites à votre rythme avant de vous rendre au parc national Bernardo O’Higgins pour une visite des glaciers et une promenade à la Laguna de Los Témpanos.

Invitez vos enfants à découvrir la vie d’un ranch à l’Estancia La Peninsula le cinquième jour avant de vous rendre au parc national Torres del Paine pour une randonnée guidée en famille, suivie d’une excursion en bateau sur le glacier Grey. Si les petits sont fatigués, ils peuvent faire une sieste dans le bus pour El Calafate (Argentine), où vous découvrirez les glaciers au Glaciarium et dînerez dans un restaurant familial sur l’Avenida del Libertador. Passez une journée à marcher sur les passerelles et à observer les glaciers vêlant dans le parc national Los Glaciares. Terminez votre voyage à Ushuaia par une randonnée dans le parc national de la Terre de Feu et une visite en 4×4 de la vallée de Carbajal. En savoir plus

Itinéraire n° 4 : Aventure familiale en plein air dans la Patagonie chilienne

Cet itinéraire actif convient mieux aux familles avec des enfants plus âgés qui aiment les activités de plein air. Après une visite dégustation des marchés de Santiago, vous vous rendrez à Puerto Río Tranquilo pour une excursion en kayak jusqu’aux grottes de marbre et une randonnée glaciaire au glacier Exploradores. Vous pourrez ensuite satisfaire l’appétit d’aventure de vos enfants audacieux en faisant une descente en eaux vives sur le Río Petrohué. Vous aurez également l’occasion de faire une promenade avec les pingouins sur Isla Magdalena, d’explorer la baie d’Agua Fresca en kayak et de défier votre famille lors d’une randonnée mémorable sur le sentier Mirador Base dans le parc national de Torres del Paine.

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Santiago, visite gastronomique en famille Santiago
Jour 2 Vol pour Balmaceda, transfert à Puerto Río Tranquilo Puerto Río Tranquilo
Troisième jour Excursion en kayak dans les grottes de Marbre Puerto Río Tranquilo
Jour 4 Randonnée sur glace au glacier Exploradores Puerto Río Tranquilo
Jour 5 Lago General Carrera : Paysage et culture Puerto Río Tranquilo
Jour 6 Vol vers Puerto Varas, visite des villages du Lago Llanquihue Puerto Varas
Jour 7 Aventure en rafting sur le Río Petrohué Puerto Varas
Jour 8 Randonnée en famille dans le parc national de Vicente Pérez Rosales Puerto Varas
Jour 9 Vol pour Punta Arenas, découverte du musée Nao Victoria Punta Arenas
Jour 10 Rencontre avec les manchots de l’île de Magdalena Punta Arenas
11ème jour Excursion en kayak dans la baie d’Agua Fresca, bus pour Puerto Natales, visite du bar de glace Puerto Natales
Jour 12 Randonnée à travers les merveilles du parc national Torres del Paine Puerto Natales
Jour 13 Excursion d’une journée à Mirador Base Torres Puerto Natales
14ème jour Départ de Puerto Natales

Initiez vos enfants à la cuisine chilienne lors d’une visite dégustation des marchés de Santiago, dont le Mercado Central, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Ensuite, prenez l’avion pour Balmaceda et transférez à Puerto Río Tranquilo pour une excursion familiale en kayak jusqu’aux grottes de marbre et une randonnée glaciaire au glacier Exploradores, où vos enfants intrépides pourront explorer les tunnels de glace, les grottes et les lagunes du glacier. Prenez des photos de famille au Lago Negro, puis arrêtez-vous à Puerto Guadal pour rencontrer des villageois et goûter leur miel local. Envolez-vous vers Puerto Varas pour une autre excursion passionnante que vos aventuriers apprécieront : la descente en eaux vives du Río Petrohué.

Le lendemain, vous visiterez les chutes d’eau de Petrohué, puis ferez une randonnée au volcan Osorno avant de vous envoler pour Punta Arenas le 9e jour. Stimulez l’imagination des enfants en visitant le musée Nao Victoria, où ils pourront voir des répliques de bateaux utilisés par les explorateurs patagons. Naviguez jusqu’à Isla Magdalena pour une promenade avec les pingouins résidents (un moment fort pour les enfants de tous âges), puis faites une excursion en kayak en famille dans la baie d’Agua Fresca avant de monter dans le bus pour Puerto Natales. Terminez votre voyage en beauté en vous attaquant au sentier difficile du Mirador Base de las Torres, et créez encore plus de souvenirs en famille avant votre départ. En savoir plus

Itinéraire n°5 : Activités familiales en plein air à Buenos Aires et en Patagonie argentine

Les familles désireuses de découvrir la culture locale (et les merveilles naturelles de la Patagonie) apprécieront ce voyage au rythme décontracté qui prévoit une après-midi en Uruguay. Assistez à un spectacle de tango à Buenos Aires, faites une excursion en bateau le long du delta du fleuve Paraná, amenez vos chefs en herbe à un atelier de cuisine, faites des randonnées en famille dans le parc national Los Glaciares, découvrez l’élevage à l’estancia Nibepo Aike et à San Antonio de Areco, et découvrez plusieurs glaciers, dont le Perito Moreno et l’Upsala. Avec la possibilité d’opter pour des activités supplémentaires en fonction de l’âge et de la forme physique, ce voyage convient également aux familles d’âges différents (huit ans et plus sont recommandés) qui préfèrent la flexibilité.

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée à Buenos Aires Buenos Aires
Jour 2 Points forts de Buenos Aires, spectacle de tango et dîner Buenos Aires
Troisième jour Croisière sur le delta du fleuve Paraná, expérience culinaire et cours de cuisine Buenos Aires
Jour 4 Excursion d’une journée à Colonia del Sacramento (Uruguay) Buenos Aires
Jour 5 Vol vers El Calafate, transfert vers Chaltén et la Patagonie argentine El Chaltén
Jour 6 Randonnée autoguidée à El Chaltén (Jour 1) El Chaltén
Jour 7 Randonnée autoguidée à El Chaltén (jour 2) El Chaltén
Jour 8 Randonnée autoguidée à El Chaltén (jour 3) El Chaltén
Jour 9 Transfert à El Calafate, visite des lacs et grottes en 4×4 El Calafate
Jour 10 Excursion au glacier Perito Moreno El Calafate
11ème jour Explorer le parc national de Los Glaciares El Calafate
Jour 12 Journée au ranch à l’estancia Nibepo Aike El Calafate
Jour 13 Vol pour Buenos Aires, transfert à San Antonio de Areco & Estancia San Antonio de Areco
14ème jour Transfert à Buenos Aires, départ

Découvrez les sites de Buenos Aires – à vélo ou à pied, selon les préférences de votre famille – dont San Telmo et l’Obélisque, puis rendez-vous au Café de los Angelitos pour un spectacle de tango et un dîner. Observez la vie locale le long du delta du fleuve Paraná lors d’une excursion en bateau avant d’encourager vos chefs en herbe qui apprennent les secrets d’une empanada parfaite lors d’un cours de cuisine argentine. Le quatrième jour, vous traverserez la frontière en ferry jusqu’à Colonia del Sacramento (Uruguay) pour une visite à pied du quartier historique. Après un déjeuner de fruits de mer, vous retournerez à Buenos Aires et mettrez les enfants au lit de bonne heure afin qu’ils soient bien reposés pour la prochaine étape de votre voyage.

Envol vers El Calafate et transfert vers El Chaltén, où vous aurez trois jours pour randonner à votre rythme, en choisissant des sentiers adaptés au niveau de forme de votre famille. Le retour à El Calafate sera entrecoupé d’une excursion en 4×4 sur le Lago Argentino, puis d’une visite des glaciers Perito Moreno, Upsala et Spegazzini (avec la possibilité de faire du kayak ou de la randonnée, en fonction de l’âge et des capacités de chacun). Plongez les enfants dans la vie d’un ranch, avec des démonstrations d’équitation et de tonte de moutons, lors d’une excursion d’une journée à l’estancia Nibepo Aike, avant de reprendre l’avion pour Buenos Aires et de profiter d’une dernière journée d’équitation, de musique et de gastronomie argentine à San Antonio de Areco. En savoir plus

Autres excellents itinéraires de 2 semaines en Patagonie

Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Patagonie ? Consultez ces autres itinéraires de deux semaines en Patagonie, avec des aventures en plein air, des excursions pour les familles et des circuits incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *