Points forts de l’Égypte et de la Jordanie : Le Caire, Louxor, Pétra et la mer Morte – 7 jours
Points forts de l’Égypte et de la Jordanie : Le Caire, Louxor, Pétra et la mer Morte – 7 jours

Points forts de l’Égypte et de la Jordanie : Le Caire, Louxor, Pétra et la mer Morte – 7 jours

  1. FL Vacances -
  2. Égypte -
  3. Points forts de l’Égypte et de la Jordanie : Le Caire, Louxor, Pétra et la mer Morte – 7 jours

Savourez une semaine de délices culturels et culinaires en Égypte et en Jordanie. Commencez votre aventure au Caire copte, où l’histoire et les saveurs se mélangent merveilleusement, au cours d’une visite gastronomique passionnante. De là, partez pour les sites antiques de Memphis, Saqqara et les emblématiques pyramides de Gizeh avant de vous envoler vers Louxor pour explorer les temples et survoler le Nil à bord d’une montgolfière. Enfin, prenez un vol pour la Jordanie et plongez dans la « ville rose » de Petra, classée par l’UNESCO, avant de vous détendre en plongeant dans la mer Morte.

Points forts

  • Visite du Caire copte historique pour voir l’église suspendue
  • Admirez les cercueils en argent du trésor de Tanis au Musée égyptien du Caire.
  • Visite de la vallée des rois pour découvrir les pratiques funéraires de l’Égypte ancienne.
  • Voir la carte de Madaba de la Terre Sainte datant du VIe siècle dans la « Cité des mosaïques ».
  • Monter à cheval dans les gorges du Siq pour découvrir l’architecture taillée dans le roc de Petra\.

Itinéraire succinct

Jour Points forts Nuitée
Jour 1 Arrivée au Caire (Égypte), découverte du Caire copte, visite gastronomique Le Caire
Jour 2 Visite de Memphis, de la nécropole de Saqqara et du complexe des pyramides de Gizeh Le Caire
Troisième jour Visite du musée égyptien, vol pour Louxor, visite des temples de Karnak et de Louxor Louxor
Jour 4 Vol en montgolfière, découverte de la rive ouest de Louxor Louxor
Jour 5 Vol vers Amman (Jordanie) via Le Caire, transfert vers Petra via Madaba et le Mont Nebo Petra
Jour 6 Visite de Pétra, transfert vers la mer Morte La mer morte
Jour 7 Transfert à Amman, départ

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Arrivée au Caire (Égypte), découverte du Caire copte, visite gastronomique

Bienvenue dans la capitale animée de l’Égypte, Le Caire, où l’histoire ancienne se mêle à la vie moderne. Vous rencontrerez votre chauffeur à l’aéroport et serez transféré à votre hôtel pour vous enregistrer et vous rafraîchir avant votre visite guidée du Caire copte, un quartier historique abritant plusieurs sites religieux importants. Vous passerez devant des sites tels que l’église copte orthodoxe Sainte Vierge Marie, plus connue sous le nom d' » église suspendue « , car elle est perchée au-dessus des vestiges d’une forteresse romaine, ce qui lui donne l’illusion de flotter au-dessus du sol. Vous verrez également l’église Saint-Serge et Bacchus, construite sur le site où la Sainte Famille s’est reposée lors de sa fuite en Égypte.

Ensuite, l’excursion se transforme en aventure culinaire : vous traversez les rues animées et mangez comme un habitant. Dégustez divers plats égyptiens traditionnels, des falafels dorés et croustillants au koshari parfumé (un mélange copieux de riz, de lentilles et de pâtes recouvert d’une sauce tomate épicée), en passant par les brochettes grillées aromatiques et le tendre shawarma. Dégustez des plats sucrés et salés accompagnés de boissons à quatre arrêts pendant que votre guide vous enseigne la riche histoire, les traditions et la culture de la ville. Après quatre heures passées à savourer la cuisine du Caire, vous retournerez à votre hôtel pour vous reposer et lutter contre le décalage horaire.

Jour 2 : Visite de Memphis, de la nécropole de Saqqara et du complexe des pyramides de Gizeh

Commencez votre visite guidée d’une journée complète à 19,31 km (20 km) du Caire à la nécropole de Memphis, la capitale de l’Ancien Empire égyptien. Promenez-vous dans le site archéologique pour voir les vestiges de statues colossales en pierre calcaire, l’art égyptien ancien et le Sphinx de Memphis. À 20 minutes de là se trouve la nécropole de Saqqara, un vaste cimetière qui abrite la pyramide de Djéser, la plus ancienne pyramide de pierre du monde. Admirez la structure à six niveaux, puis découvrez d’autres sites, comme le Serapeum, une tombe souterraine abritant les sarcophages colossaux des taureaux sacrés Apis.

Transfert de 50 minutes vers le plateau de Gizeh, où se trouvent trois des plus célèbres pyramides du monde. Commencez par la Grande Pyramide de Gizeh, la plus grande des trois et la seule survivante des sept merveilles du monde antique. Continuez vers la pyramide de Khafre, qui se distingue par son enveloppe de calcaire d’origine encore intacte au sommet, et la plus petite pyramide de Menkaure. Admirez les pyramides de l’extérieur ou payez un supplément pour découvrir les chambres sacrées et les passages faiblement éclairés à l’intérieur. La visite se termine par le Grand Sphinx, qui garde les pyramides, avant de rentrer au Caire en 30 minutes.

Jour 3 : Visite du musée égyptien, vol pour Louxor, visite des temples de Karnak et de Louxor

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez avec votre guide au musée égyptien, qui abrite plus de 120 000 objets datant de la période ptolémaïque, de la période pré-dynastique et de l’ère gréco-romaine. Passez quelques heures à admirer les statues monumentales, les bijoux complexes et les objets quotidiens illustrant la vie quotidienne et les pratiques religieuses des anciens Égyptiens, tandis que votre guide vous explique l’histoire de chacun d’entre eux. Découvrez la vaste collection de papyrus et de sarcophages et émerveillez-vous devant le masque d’or du roi Toutânkhamon et le trésor de Tanis, qui comprend trois cercueils en argent massif et des vases en or et en argent.

Après le musée, transfert à l’aéroport pour un vol d’une heure à destination de Louxor, sur la rive est du Nil, où vous embarquerez sur un bateau de croisière sur le Nil pour deux nuits. Vous rencontrerez votre guide local pour une visite d’une demi-journée du temple de Karnak, le deuxième plus grand complexe religieux au monde. Explorez les vastes enceintes du temple qui abritent d’imposants obélisques et des statues colossales. Promenez-vous dans la forêt de colonnes qui ont résisté à l’épreuve du temps dans la salle hypostyle, chacune décorée de hiéroglyphes et de bas-reliefs racontant les histoires des dieux et des pharaons.

Suivez ensuite la gauche de l’avenue des Sphinx jusqu’à l’entrée du temple de Louxor, qui date de la période du Nouvel Empire, où il était utilisé pour le culte religieux et les cérémonies royales. Ici, vous serez accueilli par des statues et des obélisques de Ramsès II. Admirez l’imposante façade avant d’entrer dans les sanctuaires, les chapelles et les lieux de culte. Visitez la vaste cour et la salle hypostyle ornée de colonnes sculptées et de reliefs détaillés représentant des scènes divines et royales, puis arrêtez-vous dans le sanctuaire intérieur pour voir la statue du dieu de l’air, du soleil et de la création, Amon-Rê.

Jour 4 : Vol en montgolfière, exploration de la rive ouest du Louxor

Réveillez-vous de bonne heure pour un vol pittoresque en montgolfière au-dessus de Louxor. Transfert vers le site de décollage et briefing de sécurité, puis montée dans la nacelle et ascension lente dans les airs. Survolez le paysage désertique et aride parsemé de points de repère tels que les temples que vous avez visités hier sur la rive orientale et le fertile delta du Nil. Après 40 minutes de vol, vous atterrissez et vous vous rendez à la Vallée des Rois, sur la rive ouest. Suivez votre guide dans la nécropole royale, qui a abrité certains des plus illustres pharaons d’Égypte, dont Toutânkhamon et Ramsès le Grand.

Votre guide vous donnera un aperçu des hiéroglyphes, des peintures murales et des objets funéraires qui se trouvent dans les tombes fermées aux visiteurs. Ensuite, direction Deir el-Bahari, un impressionnant temple mortuaire dédié à la reine Hatchepsout. Explorez le site pour découvrir les bas-reliefs méticuleusement sculptés et les fresques éclatantes décrivant la naissance divine d’Hatchepsout, ses expéditions commerciales et ses diverses offrandes aux dieux. Terminez la visite par les Colosses de Memnon, les statues jumelles du pharaon Amenhotep III et les derniers vestiges de son temple mortuaire avant de retourner à votre bateau de croisière sur le Nil.

Jour 5 : Vol vers Amman (Jordanie) via Le Caire, Transfert vers Petra via Madaba et le Mont Nebo

Dites au revoir à Louxor et à l’Égypte en vous rendant à l’aéroport pour un vol d’une heure vers Le Caire, puis d’une heure et demie vers Amman, la capitale vibrante de la Jordanie. Retrouvez votre chauffeur à l’aéroport et partez trois heures au sud pour Pétra, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour son architecture taillée dans le roc. En chemin, arrêtez-vous au Mont Nebo, considéré comme l’endroit où Moïse a pu voir la Terre Promise avant sa mort. Par temps clair, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Jourdain, la mer Morte et même les collines lointaines de Jérusalem.

De retour à la voiture, continuez vers Madaba, connue sous le nom de « ville des mosaïques » en raison des mosaïques anciennes qui ornent nombre de ses églises, bâtiments publics et même maisons privées. George’s et le parc archéologique de Madaba pour voir certaines de ces mosaïques, notamment la carte de Madaba datant du VIe siècle, qui décrit en détail les caractéristiques géographiques et bibliques de la Terre sainte. À Petra, installez-vous à l’hôtel et (si c’est un lundi, un mercredi ou un jeudi) terminez la journée par l’expérience Petra by Night, où la « ville rose » est illuminée par des milliers de bougies et où des musiciens et des conteurs bédouins se produisent.

Jour 6 : Visite de Pétra, transfert vers la mer Morte

La matinée est consacrée à l’exploration de l’ancienne cité nabatéenne de Petra, en commençant par une promenade à pied ou à cheval dans le Siq. Cette gorge étroite et sinueuse mène au Al-Khazneh, ou Trésor, une façade monumentale taillée de manière complexe dans la falaise de grès rouge. Promenez-vous dans le site de l’UNESCO pour découvrir d’autres structures taillées dans la roche, comme les tombes royales, l’amphithéâtre antique et le nymphée. Si vous êtes prêt à faire une petite randonnée, montez les 800 marches qui mènent au monastère, l’une des structures les plus grandes et les plus impressionnantes de la ville, avec ses 50 mètres de haut et ses 45 mètres de large.

Explorez la vaste structure, profitez de vues panoramiques sur les montagnes environnantes, puis retrouvez votre chauffeur pour un transfert de quatre heures vers la mer Morte, le point le plus bas de la planète. En laissant la ville antique derrière vous, vous traverserez le terrain accidenté des hauts plateaux jordaniens, avec des vues spectaculaires de montagnes arides et de vallées profondes. À votre arrivée, installez-vous à l’hôtel et enfilez votre maillot de bain pour vous baigner dans l’eau salée. La forte teneur en sel et en minéraux permet de flotter sans effort, et vous pouvez même appliquer un masque de boue riche en minéraux que l’on trouve le long des côtes.

Jour 7 : Transfert à Amman, départ

Bien que vous preniez l’avion pour rentrer chez vous aujourd’hui, vous aurez peut-être le temps de faire un dernier plongeon dans la mer Morte. Pendant que vous flottez, admirez les eaux turquoise qui contrastent avec le paysage austère et accidenté de la vallée du rift du Jourdain. Séchez-vous sur les rives, puis retrouvez votre chauffeur pour un transfert de 1 à 2 heures vers Amman, en admirant une dernière fois la campagne jordanienne à la végétation clairsemée, parsemée de villages authentiques et rustiques. À votre arrivée, dirigez-vous directement vers l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Bon voyage !

Autres itinéraires en Grande Égypte

Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Égypte ? Consultez ces autres itinéraires en Égypte, explorez différentes façons de passer une semaine en Égypte ou découvrez la meilleure période pour visiter l’Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *