- FL Vacances -
- Norvège -
- Découvrez les fjords du sud et les îles du nord de la Norvège – 16 jours
Profitez des longues journées d’été en Norvège avec cette aventure en voiture des fjords du sud vers la nature intacte et les villages de pêcheurs idylliques des îles Lofoten. Partez de Bergen pour faire du kayak et une croisière dans les fjords emblématiques, tout en passant par des villes charmantes comme Flåm, Balestrand et Geiranger. Ensuite, vous vous envolerez vers le nord du cercle polaire arctique pour atteindre l’archipel des Lofoten, où vous reprendrez la route pour explorer les îles, faire de l’équitation et observer les baleines dans le pays du soleil de minuit.
Points forts
- Empruntez le célèbre chemin de fer de Flåm, des rives du fjord jusqu’au sommet.
- Admirez la vue incroyable sur les fjords depuis le sommet du Loen Skylift.
- Croisière dans les eaux du Geirangerfjord, classé par l’UNESCO
- Repérer les macareux et les baleines au large de l’île de Værøy, dans les îles Lofoten
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Bergen, la « ville aux sept montagnes » de Norvège. | Bergen |
| Jour 2 | Conduire à Flåm, prendre le chemin de fer de Flåm | Flåm |
| Troisième jour | Kayak sur le Aurlandsfjord | Flåm |
| Jour 4 | Route vers Balestrand, visite de l’église St. | Balestrand |
| Jour 5 | Excursion de pêche panoramique dans le Fjærlandsfjorden | Balestrand |
| Jour 6 | Visite du verger de Balestrand et dégustation de cidre | Balestrand |
| Jour 7 | Route vers Solvorn, découverte de l’église d’Urnes Stave et du parc national de Jostedalsbreen | Solvorn |
| Jour 8 | Route vers Loen, montée au téléski de Loen, visite de Lovatnet | Loen |
| Jour 9 | Route vers Geiranger, randonnée sur le chemin des cascades | Geiranger |
| Jour 10 | Geiranger Fjordsafari, Route vers Ålesund via Trollstigen & Åndalsnes | Ålesund |
| 11ème jour | Vol pour Bodø, route et ferry pour Reine et les îles Lofoten | Reine |
| Jour 12 | Excursion en kayak sur le Reinefjord | Reine |
| Jour 13 | Croisière d’observation de la faune et de la flore à Værøy | Reine |
| 14ème jour | Route vers Svolvær, visite de la plage de Svolvær, visite de Henningsvær | Svolvær |
| Jour 15 | Aventure équestre dans les Lofoten | Svolvær |
| Jour 16 | Vol pour Oslo, Départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Bergen, la « ville aux sept montagnes » de Norvège.

Bienvenue en Norvège ! Dès votre arrivée à l’aéroport, vous récupérerez votre voiture de location et vous rendrez dans la magnifique ville de Bergen, l’un des plus anciens ports d’Europe. Une fois arrivé dans la « ville aux sept montagnes », vous vous installerez à votre hôtel, puis vous partirez à la découverte de la ville. Bergen, la plus importante ville maritime de Norvège et son ancienne capitale, est connue pour ses fruits de mer et ses artistes de renommée mondiale.
L’attraction la plus célèbre est le site de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où des bâtiments historiques en bois bordent Vågen, l’extrémité nord du port. Pendant 400 ans, cette zone a été une plaque tournante du commerce et abrite aujourd’hui le musée de la Hanse. Goûtez aux fruits de mer frais au Market House, admirez la forteresse en pierre du XIIe siècle de Bergenhus et montez en Funiculaire Fløibanen jusqu’au sommet du mont Fløyen, l’un des sept sommets de Bergen.
Jour 2 : Route vers Flåm, trajet en train à Flåm

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez le trajet pittoresque de trois heures jusqu’au village de Flåm, situé au bord d’un fjord. Garez votre voiture, montez à bord du Flåmsbanan (le chemin de fer de Flåm) et commencez lentement le trajet jusqu’à Myrdal, un voyage magnifique le long de l’un des trajets en train les plus pittoresques (et les plus escarpés) du monde. L’itinéraire passe par des parois montagneuses verticales et des chutes d’eau écumantes comme Kjofjossen (avec un arrêt photo), puis traverse 20 tunnels. En une heure, le train va du niveau de la mer au fjord jusqu’à la gare de haute montagne.
Lorsque vous atteindrez Myrdal, vous redescendrez à Flåm (par le chemin de fer). De retour dans le village pittoresque de Flåm, vous aurez le reste de l’après-midi libre pour explorer. Le soir venu, vous pourrez vous rendre à pied à l’hôtel Fretheim, situé à proximité, pour dîner avec une vue imprenable sur le fjord et les montagnes environnantes.
Jour 3 : Kayak sur le Aurlandsfjord

Prenez un kayak et une pagaie pour une excursion de trois heures dans le spectaculaire Aurlandsfjord. Apprenez les bases du kayak avec votre guide avant de monter à bord d’un kayak double stable. Depuis la plage de Flåm, vous pagayerez dans le fjord pour découvrir la majesté des sommets environnants et des cascades sans fin, en étant aux premières loges. Passez en kayak devant Otternes Bygdetun, un « groupe de fermes » datant du XVIIe siècle et aujourd’hui transformé en musée, avant de poursuivre votre route vers Fronnes. Ici, vous pourrez voir d’anciens monticules funéraires de l’ère Viking et même des vestiges.
En chemin, vous découvrirez le paysage paisible du fjord et en apprendrez davantage sur l’histoire de la région grâce à votre guide expert. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des marsouins, des aigles, des phoques ou des loutres. De retour à Flåm, vous aurez l’après-midi libre pour vous détendre dans cette ville paisible ou vous lancer dans d’autres aventures, comme le vélo, la randonnée ou la tyrolienne.
Jour 4 : Route vers Balestrand, visite de l’église St.

Aujourd’hui, vous ferez les trois heures de route qui séparent Flåm de la ville norvégienne de Balestrand, ce qui nécessite de prendre le car-ferry qui traverse l’incroyable Sognefjord. Cette ville pittoresque, située sur le fjord, est connue pour ses vues sur l’eau, ses énormes montagnes, ses villas en bois et sa charmante place. Conduisez jusqu’à Gaularfjellet pour admirer les vues spectaculaires du point de vue moderne d’Utsikten, promenez-vous le long des anciennes villas d’artistes sur le sentier du patrimoine, ou visitez l’arboretum de Lunde pour voir les plantes locales et accéder à la plage toute proche.
L’un des sites les plus célèbres de Balestrand\ est l’église St. Olaf\, une imitation d’une église traditionnelle à douves, achevée en 1897 en l’honneur d’une Anglaise qui avait épousé un Norvégien et avait souhaité sur son lit de mort qu’une église anglaise soit construite dans la ville. C’est pourquoi cette relique apparemment norvégienne – une magnifique structure traditionnelle en bois – appartient à l’Église d’Angleterre, qui en assure le fonctionnement.
Jour 5 : Excursion de pêche dans le Fjærlandsfjorden

Rejoignez aujourd’hui un pêcheur local pour une croisière à travers les magnifiques paysages du Fjærlandsfjorden. En partant de Balestrand, vous verrez les célèbres villas du dragon rouge depuis l’eau (chalets locaux construits dans le style viking et peints en rouge avec des sculptures de dragon) et vous en apprendrez plus sur l’histoire locale de la région grâce à des experts.
Traversez le Sognefjord, le fjord le plus profond et le plus long de Norvège, avant d’entrer dans les eaux du Fjærlandsfjorden. Tout en admirant les vues épiques depuis l’eau, vous apprendrez les rudiments de la pêche dans les fjords avec votre capitaine. Essayez d’attraper des espèces locales comme la truite de mer et repérez d’autres espèces endémiques comme l’aigle royal et la loutre de mer. Vous retournerez ensuite en bateau à Balestrand et vous aurez le reste de la journée pour explorer à votre rythme.
Jour 6 : Visite du verger de Balestrand et dégustation de cidre
Embarquez pour une délicieuse et rafraîchissante dégustation de fruits à Balestrand, qui se trouve dans la plus ancienne région fruitière de Norvège. Votre journée commencera par la visite d’un charmant verger biologique niché sur les rives sereines du Sognefjord. Vous y rencontrerez votre guide, qui vous fera découvrir le monde fascinant de la culture des pommes. Il vous expliquera les diverses traditions locales liées à la culture des pommes qui prévalent depuis le XIIe siècle, vous donnant ainsi un aperçu du riche patrimoine culturel et agricole de la région.
Après avoir visité le verger, vous vous rendrez à la Ciderhuset (cidrerie), où vous dégusterez cinq variétés distinctes de cidre brassé localement. Pendant que vous siroterez les différents cidres, vos hôtes vous aideront à comprendre et à apprécier la diversité des saveurs. Ces cidres ne sont pas seulement des boissons, ils font partie intégrante de la culture locale et incarnent l’esprit et les goûts de Balestrand. Le Ciderhuset dispose également d’un restaurant où vous pourrez déguster de délicieux plats locaux pour accompagner votre cidre, comme du saumon fumé et des boulettes de viande traditionnelles.
Jour 7 : Route vers Solvorn, découverte de l’église Urnes Stave et du parc national Jostedalsbreen

Faites vos adieux à Balestrand et prenez la route d’une heure et demie jusqu’au village de Solvorn, sur les rives du Lusterfjord. Après votre arrivée, embarquez sur le ferry pittoresque de 35 minutes qui traverse le fjord et vous conduit à Ornes, célèbre pour son église en bois du XIIe siècle. L’église d’Urnes est le plus ancien lieu de culte de Norvège et un exemple exceptionnel de l’architecture traditionnelle scandinave en bois.
Retour à Solvorn par le ferry et route vers le parc national de Jostedalsbreen, tout proche, qui abrite le plus grand glacier de Norvège, lequel couvre la moitié de la surface du parc. Le parc est également célèbre pour sa grande variété de milieux naturels, tous situés à une courte distance les uns des autres, qui vont des vallées à la végétation luxuriante aux montagnes et aux paysages glaciaires.
Depuis le parc national de Jostedalsbreen, il est également facile d’accéder à Fjærland, un village bucolique situé sur les rives du Fjærlandsfjord. Dirigez-vous vers le centre du village, Mundal, et visitez le Norwegian Booktown, qui comprend plusieurs librairies d’occasion, des cafés, des galeries d’art et des magasins de souvenirs, ainsi que le Norwegian Glacier Museum, un musée interactif consacré aux glaciers et au changement climatique. Retournez ensuite à Solvorn pour vous installer à votre hôtel.
Jour 8 : Route vers Loen, montée au téléski de Loen, visite du lac Lovatnet

Admirez le paysage pendant les deux heures de route qui séparent Solvorn de Loen, un magnifique village situé à l’ombre de l’immense glacier Jostedalsbreen. Une fois arrivé, passez de la mer au ciel en empruntant le Loen Skylift, une attraction spectaculaire qui hisse les touristes au sommet du mont Hoven, à 1 011 m (3 316 pieds), en cinq minutes environ. Une fois arrivé à la station de montagne, arrêtez-vous pour manger au restaurant Hoven, qui offre une vue panoramique sur le mont Skåla, le glacier Jostedalsbreen et le Nordfjord. Explorez à pied le vaste réseau de sentiers de la montagne avant de reprendre le Skylift pour redescendre à Loen.
Près de Loen se trouve le lac Lovatnet, célèbre sur Instagram, connu pour sa couleur bleu-vert d’un autre monde. Participez à une excursion en kayak ou louez votre propre bateau à rames, et louez une canne à pêche pour essayer d’attraper une truite. Après avoir visité le lac, rendez-vous à la Loen Via Ferrata, un pont suspendu à 750 mètres au-dessus du fjord, pour profiter d’une vue encore plus époustouflante avant de vous installer dans votre hébergement à Loen pour la soirée.
Jour 9 : Route vers Geiranger, randonnée sur le chemin des cascades

Faites vos adieux à la belle Loen et roulez pendant 2,5 heures jusqu’à la magnifique ville de Geiranger. Situé à l’extrémité du Geirangerfjord, classé par l’UNESCO, ce petit hameau est entouré de pics montagneux, d’une végétation luxuriante et de nombreuses chutes d’eau. Le meilleur moyen d’admirer la vue et de voir de près l’une des nombreuses chutes d’eau est de faire une randonnée sur le sentier des chutes d’eau.
Cette route panoramique part du centre de Geiranger jusqu’au Norwegian Fjord Centre et monte 327 marches jusqu’au point de vue de la chute d’eau Storfossen. Revenez en ville lorsque vous êtes prêt à vous reposer et à vous coucher tôt pour vous préparer aux aventures de demain.
Jour 10 : Geiranger Fjordsafari, Route vers Ålesund via Trollstigen & Åndalsnes

Découvrez Geiranger depuis l’eau aujourd’hui lors d’une croisière Fjordsafari au rythme soutenu, idéale pour voir de près les nombreuses chutes d’eau célèbres qui se jettent dans le fjord. Au cours de cette excursion d’une heure, vous passerez devant De Syv Søstre (les sept sœurs), Brudesløret (le voile de la mariée), Syltevika et Skageflå, qui se jettent toutes dans les eaux calmes du fjord.
Retournez ensuite à Geiranger, puis prenez votre voiture pour un trajet de quatre heures jusqu’à la magnifique ville d’Ålesund. Empruntez la célèbre route panoramique norvégienne Geiranger-Trollstigen, plus longue, qui vous fera passer par un col de montagne spectaculaire et zigzaguer entre onze virages en épingle à cheveux dans la vallée de Romsdalen. Profitez de cette route sinueuse avant de vous arrêter pour explorer la ville d’Åndalsnes. Connue comme la capitale norvégienne de l’alpinisme, les possibilités de randonnée y sont nombreuses si vous avez envie de vous dégourdir les jambes.
Depuis Åndalsnes, continuez pendant 1,5 heure jusqu’à Ålesund, l’une des plus belles villes de Norvège. Pour une vue panoramique sur l’architecture Art nouveau d’Ålesund, l’archipel et les fjords environnants, rendez-vous au belvédère du mont Aksla.
Jour 11 : Vol vers Bodø, route et ferry vers Reine et les îles Lofoten

Rendez votre voiture de location aujourd’hui et prenez un vol pour la côte nord de la Norvège et la belle ville de Bodø. À votre arrivée, vous récupérerez une autre voiture de location et aurez du temps libre pour explorer davantage Bodø en visitant le musée de l’aviation norvégien, le plus grand musée de l’aviation des pays nordiques, ou en vous promenant le long de la plage de Mjelle. Faites une visite guidée de la promenade côtière arctique pour en savoir plus sur la géologie et l’histoire des Vikings dans la région, ou allez voir le courant de marée le plus fort du monde à Saltstraumen.
Il est ensuite temps d’embarquer sur le car-ferry de trois heures qui relie Bodø à Reine via le port de Moskenes, sur les célèbres îles Lofoten. À l’arrivée, vous débarquerez et ferez un court trajet de 10 minutes en voiture jusqu’à Reine, qui est considéré comme l’un des plus beaux villages du monde. Vous passerez les trois prochaines nuits dans un rorbuer traditionnel – des cabanes de pêcheurs rouges et blanches transformées en logements pour les voyageurs – avec une vue incroyable sur les pics de granit qui se détachent directement de la mer.
Jour 12 : Excursion en kayak sur le Reinefjord

La meilleure façon de découvrir la beauté époustouflante de Reine est de faire une excursion en kayak dans les Reinefjorden environnants. L’environnement vierge et les fjords profonds des Lofoten offrent un cadre idéal pour pagayer en kayak, surtout en été, lorsque vous pouvez découvrir le paysage aquatique sous les rayons du soleil de minuit.
Rencontrez votre guide expérimenté et compétent pour vous initier aux techniques de pagaie et aux consignes de sécurité avant de vous lancer dans le fjord. Avec votre guide, vous pagayerez autour des îles voisines telles que Sakrisøy et Hamnøy ou à l’intérieur du Reinefjord. Vous découvrirez le port de Reine, ainsi que de petites îles abritant des colonies d’oiseaux, des rivages sauvages et des plages blanches entourées de montagnes majestueuses. Votre guide vous racontera des histoires sur le paysage et la vie dans la région et vous donnera un aperçu des Lofoten, de leur histoire et de leurs habitants, avant que vous ne retourniez en ville.
Jour 13 : Croisière d’observation de la faune et de la flore à Værøy

Découvrez les îles Lofoten aujourd’hui grâce à une croisière d’observation de la faune et de la flore. Depuis la pointe sud des Lofoten, dans le parc national de Lofotodden, vous traverserez l’un des courants les plus forts du monde et naviguerez le long des côtes de plusieurs petites îles en direction de l’île de Værøy. Vous traverserez les habitats de la faune marine et des oiseaux de mer, avec des chances de voir des aigles, des macareux, des phoques, des orques et peut-être même des baleines bleues.
Pendant le voyage, les guides à bord seront à l’affût et partageront leurs connaissances sur la faune, l’histoire et la géographie de cette zone spécifique. Une fois arrivé à Værøy, le bateau reste à quai pendant quatre heures, ce qui vous permet d’explorer ce joyau de l’île. Partez à pied ou à vélo, promenez-vous dans le petit centre ville de Sørland, ou dirigez-vous vers Røssnesvåg et son célèbre phare. Sur le chemin du retour, la recherche de la faune et de la flore se poursuit, et le kiosque à bord sera ouvert pour servir des boissons et de la nourriture.
Jour 14 : Route vers Svolvær, excursion sur la plage de Svolvær, visite de Henningsvær

Reprenez la route et passez une journée tranquille à traverser les îles Lofoten en direction de Svolvær, où vous passerez la nuit. Le trajet dure deux heures, mais vous prendrez votre temps et vous vous arrêterez sur diverses plages isolées le long de la route, dont beaucoup offrent des étendues de sable blanc et des eaux bleu turquoise.
Ne manquez pas de faire un détour par Henningsvær, qui abrite l’une des architectures les mieux préservées des villages de pêcheurs norvégiens traditionnels. Henningsvær est l’endroit le plus animé des Lofoten et le cœur artistique de l’île, avec ses cafés excentriques et ses galeries locales. Henningsvær se compose de plusieurs îlots s’étalant paisiblement dans les eaux du Vjestfjord.
Une fois arrivé à Svolvær, vous pourrez explorer la capitale de la région à votre guise. Prenez un verre dans un monde de glace au Magic Ice Lofoten, et visitez le Lofoten Krigsminnemuseum, un musée qui commémore la place de la Norvège dans la Seconde Guerre mondiale. Pour les plus aventureux, escaladez la Svolværgeita, une imposante formation rocheuse qui domine la ville.
Jour 15 : Aventure équestre aux Lofoten

Célébrez l’avant-dernier jour de votre aventure norvégienne avec une randonnée à cheval à travers les paysages des Lofoten balayés par le vent. Convenant aussi bien aux cavaliers débutants qu’aux cavaliers expérimentés, la randonnée vous emmènera le long de plages de sable, le long d’anciens vestiges de l’ère viking, et sur des crêtes offrant de magnifiques vues sur Gimsøy.
Passez devant des râteliers de poissons et rendez-vous au petit port de pêche agréable de Hovsund avant de retourner à Svolvær, où vous pourrez passer l’après-midi comme bon vous semble. Visitez la brasserie locale, dégustez les célèbres brioches à la cannelle de Lysstøperiet, ou savourez les fruits de mer les plus frais ou les plats nordiques les plus copieux dans un restaurant local accueillant.
Jour 16 : Vol vers Oslo, départ

Aujourd’hui, vous rejoindrez l’aéroport de Svolvær\Noù vous rendrez votre voiture avant de vous envoler pour Oslo, la capitale de la Norvège. Passez l’après-midi à explorer cette magnifique ville située au bord d’un fjord. Marchez le long de l’artère principale d’Oslo, la porte Karl Johans, qui mène à la résidence de la monarchie norvégienne, le parc du Palais. Poursuivez votre visite à pied pour découvrir les nombreuses boutiques du front de mer, ainsi que des musées remarquables tels que le Centre Nobel de la Paix et le Musée d’art moderne Astrup Fearnley.
En fin de journée, il est temps de dire adieu à la Norvège. Prenez le train local jusqu’à l’aéroport d’Oslo et prenez votre vol de départ. Bon voyage, quelle que soit votre prochaine destination !
Plus d’itinéraires en Norvège
Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Norvège ? Consultez ces autres itinéraires en Norvège, explorez différentes façons de passer 16 jours en Norvège ou découvrez la meilleure période pour visiter la Norvège.
