- FL Vacances -
- Jordanie -
- Aventures de trekking dans les vallées et les déserts de Jordanie – 6 jours
Découvrez à pied certains des paysages naturels les plus remarquables de Jordanie grâce à cette aventure de six jours pleine d’action. Vous descendrez en rappel les canyons de Wadi Numeira, ferez une randonnée dans la réserve de biosphère de Dana, marcherez sur les traces des anciens habitants de Petra et surferez sur les dunes de sable en Jeep en explorant les déserts rouges de Wadi Rum. La mer Morte vous offre une oasis pour vous remettre de vos randonnées épiques avant de terminer le voyage par une dernière randonnée dans le Wadi Mujib.
Points forts
- Repérer des animaux rares comme les caracals et les loups syriens dans la réserve de biosphère de Dana.
- Trekking jusqu’à l’entrée secrète de Petra par un trekking épique d’une journée entière
- Nuit dans un camp bédouin dans les déserts de Wadi Rum
- Flotter dans les eaux curatives réputées de la mer Morte
Itinéraire succinct
| Jour | Points forts | Nuitée |
|---|---|---|
| Jour 1 | Arrivée à Amman, transfert à Dana, randonnée et descente en rappel dans le Wadi Numeira | Dana |
| Jour 2 | Randonnée dans la réserve de biosphère de Dana, transfert à Petra | Petra |
| Troisième jour | Randonnée d’une journée de Beida à Petra | Petra |
| Jour 4 | Transfert vers le Wadi Rum, excursion en jeep et randonnée guidée | Wadi Rum |
| Jour 5 | Randonnée au lever du soleil, transfert vers la mer Morte | La mer morte |
| Jour 6 | Randonnée dans le Wadi Mujib, transfert à Amman, départ |
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Arrivée à Amman, transfert à Dana, randonnée et descente en rappel dans le Wadi Numeira

Bienvenue en Jordanie ! Votre chauffeur vous attendra à votre arrivée à Amman, la capitale, mais vous n’aurez qu’un bref aperçu de cette métropole du désert lorsque vous commencerez le transfert privé de deux heures vers le Wadi Numeira, également connu sous le nom de vallée de la mer Morte. Le terme wadi désigne généralement une vallée fluviale qui reste sèche pendant la majeure partie de l’année. À votre arrivée, votre aventure commence par une randonnée guidée privée dans ce canyon de grès qui semble tout droit sorti de « La Guerre des étoiles ». Suivez le lit de la rivière asséchée plus profondément dans le Wadi Numeira pour voir des formations rocheuses ondulantes et les traces des sources qui traversent cette gorge rocheuse.
Poursuivez votre quête de sensations fortes en faisant de la descente en rappel dans le Wadi Bin Hammad cet après-midi. Vous descendrez en rappel le long de plusieurs cascades et falaises, découvrant ainsi une toute autre facette de ces paysages époustouflants. Ensuite, vous serez transféré à Dana, un ancien village ottoman situé à environ une heure et demie au sud. Nichée dans la luxuriante réserve de biosphère de Dana, cette ville de pierre a été construite au XVe siècle et est entourée de certains des écosystèmes les plus variés de Jordanie. Reposez-vous ce soir, car demain sera une autre journée de randonnée !
Jour 2 : Randonnée dans la réserve de biosphère de Dana, transfert à Petra

Ce matin, vous vous enfoncerez dans la réserve de biosphère de Dana sur le sentier du Wadi Dana, en frôlant la vallée du Grand Rift et en passant par des gorges de grès et des camps bédouins. Cette randonnée privée guidée couvre près de 16,09 km et dure entre six et sept heures. Vous aurez de nombreuses occasions d’apercevoir la faune insaisissable le long du chemin, comme les chats des sables, les bouquetins de Nubie, les aigles, les gazelles, les lézards à queue épineuse et même les loups syriens. Malgré la nature aride de la région, vous serez surpris de trouver une abondance de verdure et de végétation luxuriante dans cet écosystème biodiversifié.
À la fin de votre randonnée, vous pourrez vous reposer pendant que votre chauffeur vous conduira à Petra, à deux heures de route vers le sud. Surnommée la « ville rose » en raison de sa teinte de grès rose, cette merveille classée par l’UNESCO date d’environ 300 ans avant notre ère. Ses temples et tombeaux taillés dans la roche et creusés dans d’étroits canyons faisaient autrefois partie d’une ancienne capitale nabatéenne. Vous arriverez dans la soirée, alors installez-vous et dormez tôt pour vous préparer à la randonnée épique de demain.
Jour 3 : Randonnée d’une journée de Beida à Petra

Aujourd’hui, vous partez pour une autre randonnée guidée privée de 12,87 km (14 km) depuis « Little Petra », plus connue sous le nom de Beida, jusqu’au site le plus célèbre de Jordanie, l’ancienne cité de Petra. Cette randonnée dure neuf heures au total, sur les traces des anciens habitants de la ville. Le sentier mène finalement à l’entrée arrière de Pétra, un chemin que la plupart des visiteurs n’empruntent pas, et vous arriverez comme le faisaient les Nabatéens et les autres marchands : à pied. Des vues saisissantes du Trésor, le monument le plus emblématique de Pétra, vous seront offertes à travers le Siq, un passage flanqué d’imposantes falaises.
À votre arrivée, prenez le temps d’explorer cette fascinante Nouvelle Merveille du Monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez les tombes royales, le monastère, le théâtre et les rues bordées de colonnades. Vous reconnaîtrez peut-être certains lieux des célèbres films tournés ici, de » Lawrence d’Arabie » à » Aladin » en passant par » Dune « . Votre chauffeur vous attendra à la fin de votre exploration, ce qui facilitera votre retour à l’hôtel pour la soirée.
Jour 4 : Transfert vers le Wadi Rum, excursion en jeep et randonnée guidée

Ce matin, vous ferez un transfert d’une heure et demie vers Wadi Rum, où vous passerez le reste de la journée immergé dans la culture bédouine. Les vastes paysages désertiques de Wadi Rum sont imprégnés de milliers d’années d’histoire, comme en témoignent les pétroglyphes et les inscriptions. Commencez votre aventure dans le désert par une excursion matinale en jeep pour voir de près les impressionnantes formations rocheuses et les paysages lunaires de la région. En chemin, vous découvrirez les sept piliers de la sagesse, des inscriptions thamudiques (dans une langue aujourd’hui disparue), un temple nabatéen et la maison de Lawrence (nommée d’après T.E. Lawrence ou Lawrence d’Arabie).
Après votre matinée d’adrénaline, partez pour une autre randonnée dans le désert avec un guide bédouin. Vous découvrirez le terrain de l’intérieur et apprendrez à connaître ce paysage impitoyable auprès d’un expert qui a vécu ici toute sa vie. Dans la soirée, participez à une autre méthode de transport nomade : la promenade en chameau. Promenez-vous au coucher du soleil avec votre fidèle monture alors que le soleil commence à se coucher dans les dunes. Vous passerez la nuit dans le plus grand confort dans un camp du désert. Après un dîner traditionnel autour du feu de camp, levez les yeux vers le ciel et admirez les étoiles qui illuminent le ciel clair du désert.
Jour 5 : Randonnée au lever du soleil, transfert vers la mer Morte

Levez-vous ce matin pour une randonnée au lever du soleil dans le Wadi Rum. Vous quitterez le camp pour vous rendre à un point de vue choisi par votre guide local. Vous siroterez un café ou un thé en regardant le soleil peindre le désert dans des teintes vermillon, ocre et rose. Ensuite, vous prendrez un petit déjeuner rapide au camp avant de faire vos adieux et de rejoindre votre chauffeur pour le transfert de cinq heures vers la mer Morte. Le long trajet à travers le désert vaut bien l’attente pour assister à ce phénomène naturel et à son eau céruléenne.
À votre arrivée, profitez d’un après-midi paisible – vous l’avez bien mérité après toutes les randonnées que vous avez accomplies ! Flottez dans l’eau à haute salinité de la mer Morte, pleine de minéraux thérapeutiques comme le magnésium et le potassium, dont on dit qu’ils aident à la relaxation et à l’amélioration de la circulation. De nombreux visiteurs se couvrent le corps de boue provenant des rives de la mer Morte pour un effet curatif supplémentaire. Vous aurez également accès à une piscine, idéale pour nager après avoir fait le plein d’eau salée.
Jour 6 : Randonnée dans le Wadi Mujib, transfert à Amman, départ

Quelle meilleure façon de passer votre dernier jour en Jordanie qu’une autre petite randonnée matinale ? Cette fois, vous vous enfoncerez dans le Wadi Mujib, une réserve de biosphère connue pour ses canyons à fentes, ses ruisseaux d’un bleu laiteux et ses falaises de grès qui semblent s’élever vers le ciel. En chemin, vous pourrez observer la faune du désert, comme les caracals et les loups syriens, tandis que votre guide privé vous indiquera les caractéristiques intéressantes du canyon, comme les chutes d’eau et les piscines rafraîchissantes, parfaites pour faire trempette.
Dans l’après-midi, vous serez transféré à l’aéroport d’Amman, où il sera temps de dire au revoir à ce magnifique pays désertique. À la prochaine fois !
Autres grands itinéraires en Jordanie
Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre voyage en Jordanie ? Consultez ces autres itinéraires en Jordanie, explorez différentes façons de passer six jours en Jordanie ou découvrez la meilleure période pour visiter la Jordanie.
